vendredi 7 mars 2014

Affichage de photo.JPG en cours...


Les Play-offs de Hockey sur glace ont débuté en France et toutes les équipes qualifiées savent maintenant que chaque match peut être éventuellement le dernier. Des matchs couperets qui vont nous faire saliver jusqu’à la finale de Ligue Magnus ou encore de D2 !

Hockey sur glace :
Ligue Magnus : Tout n’est pas encore fait pour les ¼ de finale
1er tour :
Grenoble (5e) affronte le 12eGAP. Le vainqueur ira défier Angers en ¼. 
Les deux équipes en sont à deux victoires chacune et se défieront dans un 5e match décisif. Gap a égalisé samedi en étrillant Grenoble 7 buts à 1.
Epinal (8e) affrontait le 9e, Chamonix. Le vainqueur ira défier Rouen en ¼. 
Et c’est Chamonix qui a remporté la série 3 victoires à zéro.
Villard de Lans (7e) affrontait le 10e, Strasbourg. Le vainqueur ira défier Briançon en ¼.
Et c’est Villard de Lans qui a remporté la série 3 victoires à 1 avec une dernière victoire samedi sur le score de 4 à 1.
Morzine (6e) affronte le 11e, Morzine. Le vainqueur ira défier Dijon en ¼.
Les deux équipes en sont à deux victoires chacune et se défieront dans un 5e match décisif.
Division 2 : Toulouse, Vanoise et Tours font le boulot quand La Roche et Paris trébuchent
Samedi les premiers matchs des play-offs se tenaient avec les équipes classées le plus défavorablement à la réception. Tous les résultats n’ont pas suivi la logique du classement de la saison régulière et des surprises sont mêmes à noter. Parlons-en.
1er tour des Play-off :
Val Vanoise (1er Poule A) contre Strasbourg 2 (8e poule B) :
Le match aller se tenait à Strasbourg et la logique a été respectée avec la victoire de Val Vanoise alors que les locaux avaient ouvert la marque en situation d’infériorité numérique. Mais Val Vanoise s’est vite réveillé dans le second tiers en égalisant dès le début du second tiers, eux aussi en situation d’infériorité numérique, et en prenant l’avantage à la 31e. Vanoise frappera par trois fois dans le dernier tiers pour s’imposer 5 buts à 1. Vladislav VRTEK a marqué 3 des buts de son équipe et DavidBRISSETTE-CAYER a signé 2 assistances.
Clermont-Ferrand (4e Poule B) contre Chambéry (5e Poule A) :
Le match aller se tenait à Chambéry et a accouché du seul match nul des matchs aller. Et oui pas d’extra-time dans ces matchs aller et le match retour sera donc décisif pour passer. Pendant 36 minutes, les deux équipes faisaient jeu égal jusqu’à se retrouver à 2-2. Mais Clermont Ferrand a alors mis un coup de collier et s’est détaché en 1 minute 15 en marquant 2 buts coup sur coup au 38 et 39e. Chambéry ne s’est pas laissé faire et a réagi en 1 minute 02 en marquant et égalisant aux débuts de 50e et 51e minutes. Nans SOUCHON, Tomas PETRACEK, et Cyril GAVALDA ont marqué 2 points pour Clermont quand aucun joueur de Chambéry n’a pu faire mieux qu’1 point.
La Roche Sur Yon (3e Poule A) contre Valence (6e Poule B) :
Le match aller se tenait à Valence et les Valentinois ont créé un mini exploit en s’imposant devant La Roche. Un premier tiers de folie avec très peu de pénalités (6 minutes) et 4 buts ; deux de chaque côté pour rentrer au vestiaire avec un score de parité. Les Yonnais répondant par deux fois à l’ouverture du score de Valence avant que ce dernier n’égalise à 19 secondes de la fin du 1er tiers. Valence sera le seul à marquer dans le second tiers en punissant La roche dès la 1re pénalité et en prenant l’avantage en situation de supériorité numérique à la 27e. La Roche égalisera dès la 40e seconde du 3er tiers et en profitait, par la même occasion, pour relancer le suspens dans ce match. Mais l’indiscipline des Yonnais était à nouveau mise à l’épreuve avec un but de Valence en powerplay à la 49e. Score final 4 à 3 pour Valence.
Tours (2e Poule B) contre Evry (7e Poule B) :
Le match aller se tenait à Evry non loin de l’endroit marquant les premiers pas de Jérôme Pourtanel, le coach de Tours, dans le hockey sur glace. Les Tourangeaux avaient à cœur de prouver que de ne pas avoir terminé 1er de la poule n’allait pas les arrêter. Ils se sont défaits facilement d’Evry 6 à 2. Un début de match où en 8 minutes les Remparts menaient 2 à 0 avec des buts de DOMIN et KUKUCKA mais Evry réduisait le score à la15e. Le second tiers verra DOMIN accroitre le score à 3 à 1 à la 31e minute. C’est réellement le 3e et dernier tiers qui verra Tours de détachaient en marquant un 4e, 5e et 6e but parLHOMME et KISKA par deux fois. Evry marquera un second but à la 51e, insuffisant pour accrocher Tours. Tomas KUKUCKAterminera meilleur pointeur du match avec 1 but et 2 assistances. Matej KISKA et Thomas SAINT-ANDRE termineront eux avec 2 points, 2 buts pour le premier et 2 assistances pour le second.
Et
Toulouse Blagnac (2e Poule A) contre Roanne (7e Poule B) :
Le match aller se tenait à Roanne et il n’y a pas eu photo sur l’identité du vainqueur de la double confrontation. Toulouse est allé s’imposer 12 à 1 sur la glace de Roanne et a déjà les deux pieds au prochain tour ! Roanne va donc se déplacer pour l’honneur à Toulouse samedi 1er mars.
Santeri HALME a réalisé le plus gros match de son équipe en signant 8 points (3 buts et 5 assistances). Il est tout simplement l’homme de la journée ! Jussi VIITANEN s’est distingué avec 2 buts et 2 assistances pour Toulouse,
Amnéville (3e Poule B) contre Champigny (6e Poule A) :
Le match aller se tenait à Champigny et les Campinois se sont imposés 5 à 2 sur Amnéville. Champigny a ouvert le score à 5 secondes en situation d’infériorité numérique. Les Campinois ont ensuite mené 2 à 0, 3 à 0 et 4 à 0 à la 36e minute. Amnéville a réduit le score à la 38e en powerplay. Chacune des deux équipes marquera ensuite un but dans le dernier tiers pour un score final de 5 à 2. 
A noter que 3 des 6 buts du match ont été inscrits en powerplay et un 4e en infériorité numérique.
Meudon (4e Poule A) contre Asnières (5e Poule B) :
Le match aller se tenait à Asnières le derby Francilien a tourné à l’avantage des Meudonnais qui sont allé s’imposer aux Courtilles. Meudon a frappé d’entré de match à la 2e minute pour mener 1 / 0. Asnières va réagir à la 9e minute avant de se faire punir à la 12e en situation d’infériorité numérique. A la fin du 1er tiers les Meudonnais mènent 2/1. A la 33e, Asnières en powerplay égalisera. 2e point de la soirée pour le trio ROUYERROUYER et SERVILLE côté Asnières. Mais Meudon fera la différence dans le 3e tiers en marquant par trois fois pour gagner le match aller 5 à 2.
Français Volants (1er Poule B) contre Compiègne (8e Poule A) :
Le match aller se tenait à Compiègne et une surprise, LA surprise de ces premiers matchs a eu lieu. Compiègne s’est imposé 4 à 3. Les U22 d’Amiens ne commençaient leur Grande finale Elite Aller des play-offs que dimanche 23 février et certains joueurs étaient à disposition du club de Compiègne. Fabien BOURGEOIS, défenseur faisant partie du groupe de Ligue Magnus et évoluant avec les U22 (10e au classement des pointeurs des U22 avec 25 points – 20 assistances et 5 buts en 18 matchs), Marc-Antoine HERBERT, défenseur évoluant en U22 et comptant 4 points en 19 matchs ou encore Aziz BAAZZI, défenseur évoluant en U22 et comptant 10 points (5 buts et 5 assistances) en 10 matchs.
Les Volants avaient commencé le match de la meilleure des manières en ouvrant la marque au bout de 53 secondes par l’intermédiaire de son capitaine, Félix CHOUGUI assisté de WAGNER. Compiègne avec 10 minutes de pénalité dans le 1ertiers commettaient trop fautes pour être efficace. Mais les Compiégnois revenaient de la meilleure des façons dans le second tiers en égalisant au bout de 2 minutes 20 par son défenseur U22, Marc-Antoine HERBERT. Maxime LEVOT, pour les Volants commettaient à son tour deux fautes coup sur coups mais les Parisiens en infériorité numérique parvenaient à reprendre l’avantage à la 27’ par l’intermédiaire de Milan VASTUSKO encore assisté par WAGNER. 27 secondes de jeu plus tard, Compiègne égalisait encore avec un but de JELEN assisté notamment par BAAZZI. 2 à 2. Les compiégnois prenaient même l’avantage 3 à 2 et 4 à 2 avant la fin du second tiers avec des buts de DELPLANQUE et BOURGEOIS. Le 3e tiers a été beaucoup plus calme mais les Volants avec un but de CHAUVEAU réduisaient l’écart et gardaient l’espoir de la qualification à Bercy. De leur côté les joueurs de Compiègne ont réalisé le match parfait en s’imposant.
Le lendemain, dans leur finale U22, Aziz BAAZZI a réalisé 3 assistances tout comme Fabien BOURGEOIS dans la victoire d’Amiens 6 à 2 à Hockey Club 74 en Savoie.

Fabian Roque

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire