vendredi 7 mars 2014

Les Français Volants prennent la porte!

 




Les premiers tours des Play-offs de Ligue Magnus et de division 2 sont maintenant terminés et ont connus des surprises ! En Magnus comme en D2, des favoris sont passés à la trappe. Résumé.

Hockey sur glace :
Ligue Magnus : Grenoble sort par la petite porte
1er tour :
Grenoble (5e) affronte le 12eGAP. Le vainqueur ira défier Angers en ¼. 
Dans un match décisif qui se déroulait à Grenoble, GAP a mené 2 à 0 dans le 2e tiers avant d’être repris par les Isérois avant la fin du second tiers. 2 à 2, les deux équipes ne se départageant pas en prolongation se sont défiées aux tirs au but et à ce petit jeu, GAP a marqué ses deux lancés quand Grenoble a loupé les deux siens. 
GAP ira donc défier Angers en ¼ de finale de la Magnus.
Amiens (6e) affronte le 11e, Morzine. Le vainqueur ira défier Dijon en ¼.
Dans ce 5e match décisif à Amiens, Morzine a remporté le premier tiers 1/0, le second 2/1 et a fait 2/2 dans le dernier tiers. Morzine sort Amiens et file en ¼ de finale pour défier les Dijonnais.
¼ de finale :
Les quarts de finale se joueront au meilleur de 5 matchs avec avantage de la glace au mieux classé lors de la saison régulière. Soit 3 matchs à domicile et 2 matchs à l’extérieur dans la série.
Rouen (1er) affronte Chamonix (9e) :
1er match : Desrosiers et Vas permettaient à Rouen d’entrée au mieux dans ce match en marquant dans le 1er tiers. Guenette et Thinel aggravaient le score à 4/0 à la 31e minute. Rouen a gagné son match 7 à 3.
2e match : Le lendemain, Rouen a été poussé en prolongation mais s’en est remis à l’homme du match, Yannick Riendeau (2buts et 2 assistances) pour marquer à la 69e le but de la victoire.
Rouen mène sa série 2 à 0 et garde l’avantage de sa glace.
Briançon (2e) affronte Villard de Lans (7e) :
1er match : Marc-André Bernier (1 but et 2 assistances) et Denny Kearney (Homme du match avec 2 buts) ont été les grands artisans de la victoire 3 à 0 de Briançon sur Villard de Lans.
2e match : Le lendemain, on reprend les mêmes que la veille Marc-André Bernier (1 but et 2 assistances, encore), Denny Kearney (2 assistances) et on y ajoute Dave Labrecque (2 buts et 1 assistance) pour que Briançon remporte son second match à domicile de suite sur le score de 4 à 2.
Briançon mène sa série 2 à 0 et garde l’avantage de sa glace. 3e match, mardi 4 mars à Villard de Lans.
Dijon (3e) affronte Morzine (11e) :
2e match : Suite à un accident de l’un de leur minibus, le Club de Morzine n’a pas pu rallier Dijon pour le 1er match des ¼ de finale. Plus de peur que de mal pour les passagers du minibus avec aucun blessé grave et un match reporté 2 jours plus tard. Ce match était donc le premier de la série.
Un premier tiers de toute beauté avec une ouverture du score Dijonnaise à la 8e, à laquelle a répondu Morzine à la 10e. Dijon reprenait l’avantage à la 13e avant que Morzine ne revienne une seconde fois à la 18e minute. Dans le second tiers, Sébastien Gauthier (1 but et 1 assistance) marquait le but de la victoire à peine 1 minute après la reprise du jeu. Dijon s’impose 3 à 2.
1er match : Après leur défaite de la veille, les joueurs de Morzine avaient à cœur de se reprendre. Le match a encore une fois été passionnant avec des buts dans chaque tiers. Dijon ouvre le score et marque le seul but du 1er tiers à la 7e. Daniel Ahsberg doublait le score au bout de 27 secondes dans le second tiers. Morzine revenait au score à la 28e avant qu’Ahsberg ne marque son second but de la soirée. 3 à 1 à la fin du 2nd tiers. Morzine marquait coup sur coup aux 42e et 44e deux buts pour recoller au score et se donner de l’espoir. Mais Nicolas Ritz, assisté par Daniel Ahsberg, marquait le but de la victoire à la 46 e minute.
Dijon mène sa série 2 à 0 et garde l’avantage de sa glace.
Angers (4e) affronte Gap (12e) :
1er match : Tim Crowder (1 but et 2 assistances) et Johan Skinnars (3 assistances) ont grandement permis à Angers de remporter son 1er match 5 à 3 en série contre Gap. Angers a toujours mené dans le match.
2e match : Le lendemain, Tim Crowder (2 buts et 1 assistance), Johan Skinnars (2assistances) ou encore Eric Fortier (3assistances) permettaient à Angers de gagner 6 à 3 son second match.
Angers mène sa série 2 à 0 et garde l’avantage de sa glace.
Division 2 : Les surprises du second tour
Samedi les matchs retour du premier tour des play-offs se tenaient chez l’équipe la mieux classée à la fin de la saison régulière. Des surprises ont eu lieu, des désillusions pour certaines équipes et des confirmations pour d’autres. Parlons-en.
1er tour des Play-off :
Val Vanoise (1er Poule A) contre Strasbourg 2 (8e poule B) :
Après avoir remporté le match aller à Strasbourg, Vanoise a renouvelé la même performance chez lui en s’imposant 9 à 1 avec notamment Petr STOKLASA et David BRISSETTE CAYER (1 but et 4 assistances chacun) ou encore Vladislav VRTEKet Romain PIERREL (2 buts chacun).
Le match s’est emballé en fin du 3e tiers avec 3 méconduites (1 pour Vanoise et 2 pour Strasbourg) et 2 altercations. En tout dans le match, 52 minutes de pénalités pour Vanoise et 42 pour Strasbourg.
Val Vanoise compte déjà deux de ses joueurs dans le top 5 des meilleurs pointeurs avec Vladislav VRTEK (5 points) et DavidBRISSETTE CAYER (7points).
Clermont-Ferrand (4e Poule B) contre Chambéry (5e Poule A) :
Après un match nul deux partout à l’aller, les deux équipes ont du se départager en prolongation. Après 60 minutes de jeu, au match retour, le score était de 4 à 4 et Clermont Ferrand grâce à un but de Cyril GAVALDA (1 but et 2 assistances) s’est qualifié. Un match propre (seulement 34 minutes de pénalités cumulées).
GAVALDA pointe déjà à la 8e place du classement des statistiques des pointeurs.
La Roche Sur Yon (3e Poule A) contre Valence (6e Poule B) :
Valence avait réussi à arracher la victoire au match aller sur le score de 4 à 3. 
Lors de ce match retour, le 1er tiers n’a connu aucun but et seulement 2 minutes de pénalités de chaque côté pour « accrocher ».
Le second tiers a été un peu plus vivant avec l’ouverture du score par Valence à la 32e en infériorité numérique (3 contre 4) et l’égalisation de La Roche à la 35e en supériorité numérique (5 contre 4). Le second tiers a connu un peu plus de pénalités avec notamment une altercation à la 30e.
Valence claque 2 buts en 11 secondes à la 42e minute pour mener 3 à 1. La Roche sur Yon a complètement loupé son retour au jeu et s’est laissé surprendre. Les Yonnais marqueront leur 2e but à la 46e avant que Valence n’enfonce le clou pour mener 4 à 2 à la 54e. C’en était trop pour La Roche sur Yon. S’en suivra alors une altercation menant à 10 méconduites et 1 méconduite pour le match.
Valence a gagné son ticket pour les ¼ de finale des play-offs.
Tours (2e Poule B) contre Evry (7e Poule B) :
Après leur victoire 6 à 2 de l’aller, les Tourangeaux pouvaient aborder plus tranquillement ce match retour. Mais attention au relâchement, parfois trop important en phase régulière.
Les Remparts remportent finalement ce match retour sur le score de 5 à 4 avec un premier tiers où ils ont marqués par deux fois et se sont mis à l’abri. A la fin du second tiers les Tourangeaux menaient même 4 à 1.
Petr Domin (2 buts et 1 assistance), Mike WHITE (2 assistances) ou encore Robert KIRNER (3 assistances) ont portés leur équipe vers la victoire.
Tours se qualifie pour les ¼ de finale avec 2 victoires en 2 matchs et Petr Domin est 5e meilleur pointeur.
Et
Toulouse Blagnac (2e Poule A) contre Roanne (7e Poule B) :
Après la victoire 12 à 1 à Roanne, les Toulousains étaient déjà dans leur bus pour les ¼ de finale avec le match retour. Le match retour a été gagné 3/2 par Toulouse-Blagnac.
Amnéville (3e Poule B) contre Champigny (6e Poule A) :
Après leur victoire 5 à 2 de l’aller, Champigny avait un petit matelas d’avance sur son adversaire.
Les Campinois ont été les premiers à se distinguer dans le match avec un but dès la 3e minute auquel Amnéville a répondu deux fois aux 6e et 10e minutes. A la fin du 1er tiers, Amnéville menait au score mais il restait encore du travail pour aller chercher la qualification. A noter que les deux buts d’Amnéville ont été marqués en supériorité numérique.
Le 2e tiers est un peu plus relevé en intensité avec notamment une altercation en fin de période mais Amnéville a marqué le seul but de ce tiers pour mener 3 à 1 et n’est, alors, qu’à un but de la qualification.
Amnéville tente tout dans le 3e tiers, mais rien n’y fait. Le gardien déserte alors sa cage pour créer un surnombre de joueurs mais Champigny marque un 2e but durant la 59e minute et annihile tout espoir des joueurs d’Amnéville.
Champigny se qualifie pour les ¼ de finale.
Meudon (4e Poule A) contre Asnières (5e Poule B) :
Après leur victoire 5 à 2 au match aller à Ansières, Meudon recevait les Castors avec 3 buts d’avance.
Dans un match très calme, Meudon, en supériorité numérique ouvre le score à la 26e minute avant de doubler la mise à la 50e. Asnières sauvera l’honneur en marquant un but durant la 59e minute.
Meudon se qualifie pour les ¼ de finale.
Français Volants (1er Poule B) contre Compiègne (8e Poule A) :
Après une défaite 4 à 3 à l’aller, les Volants recevaient samedi 1er mars l’équipe de Compiègne en match retour de ce 1er tour de play-off. Le Club de Paris s’est, pour l’occasion, pourvu d’un speaker afin d’animer la soirée. Une cinquantaine de supporters de Compiègne avaient fait le déplacement jusqu’à Paris, tous ou presque vêtus d’un maillot de leur club. La Mascotte de Compiègne a également fait le déplacement. Un public qui a chanté et fait du bruit du début à la fin du match ! Chapeau.
Durant l’entrainement des joueurs, les visages Parisiens et Campinoissont fermés et concentrés sur leur l’objectif de la soirée.
1er tiers : Les deux premiers tirs de Compiègne se font bien avant la bleue tant le pressing de Paris est fort dans ce début de match. Malgré tout Fabien KAZARINE ouvre le score pour Compiègne à la 6e minute suite à un rebond laissé par Blase. A la 9e minute, sur une perte du puck par les Parisiens, Blase gagne son face à face mais la pression des Compiégnois se fait de plus en plus ressentir.
On sait qu’il va falloir démonter la patinoire à la fin du match, mais il faut attendre la fin du match. Les impacts se font de plus en plus importants.
A la 16e minute, en supériorité numérique, Compiègne aggrave le score d’un tir de côté d’Alexandre DELPLANQUE. Le Président des Volants, Xavier Martineau, se prend alors la tête dans la cabine de DJ et doit se dire que la soirée va être longue.
A la fin du premier tiers, Compiègne mène 2 à 0 et ce n’est pas illogique. Paris n’arrive même pas à jouer avec les bases du hockey, les passes sont loupés et les contrôles approximatifs.
2e tiers :Les Volants reviennent au bord de la glace avec plus de deux minutes d’avance sur la pause, les joueurs veulent en découdre et remonter au score. Les Compiégnois, en revanche, prennent leur temps, arrivent en retard mais ne prennent qu’une réprimande de la part du corps arbitrale.
Ce début de second tiers, en supériorité numérique, est gâché par les Volants avec un vieux démon…le surnombre. A la 22e, Chauveau s’échappe pour défier en duel Axel BECOUZE, gardien de Compiègne, mais perd son duel, tout comme Guilhem 1 minute plus tard. BECOUZE est en super forme et repousse tous les assauts. En 5 minutes les Parisiens ont déjà tiré 5 fois et jouent avec plus d’envie mais Compiègne va les punir à la 26e avec un but de Quentin FAUCHON.
A la 31e minute, les Français volants marquent enfin leur 1er but de la soirée en supériorité numérique par l’intermédiaire de son entraineur / joueur et attaquant Antoine Amsellem. Gaël Guilhem harangue alors son équipe en levant les bras comme pour y croire.
Christophe BOURGES marque le 4e but de son équipe à la 36e. Compiègne mène alors 4 à 1.
A la 38e, les Parisiens sortent de leur match, estimant avoir subi une crosse haute derrière la cage des Compiégnois et se font sanctionner par un surnombre. L’arbitre ira finalement voir le visage du Parisien et infligera une pénalité, tardive, à Compiègne. Le mal est fait, chaque équipe prend 2 minutes au lieu d’une supériorité Parisienne.
A la fin du 2nd tiers Billy Blase est à seulement 81% (à 17 arrêts sur 21 tirs cadrés) d’arrêts ce qui est trop peu pour faire gagner son équipe.
3e tiers : A l’inverse du second, les Compiégnois reviennent avec 3 minutes d’avance sur le temps de la pause et veulent finir le travail qu’ils ont commencé. 
Au bout de 5 secondes de jeu, les Parisiens réalisent le 1er tir comme un signe de rébellion.
A la 44e, les Parisiens reviennent à 4 à 2 avec un but d’Amsellem. Ce dernier saute de joie après son but et se remet à croire à l’exploit. Car oui on parle maintenant d’exploit avec le retard de buts.
17 secondes plus tard, Maxime LEVOT marque le 3e but parisien et c’est alors le public qui se remet à y croire. En 20 secondes l’état d’esprit positif a changé de camp tant sur la glace que dans le public.
A la 46e, une faute est appelé contre Compiègne et Billy Blase met une bonne vingtaine de secondes avant de sortir de la glace…ce sont parfois les petits détails qui font pencher un match.
A la 49e, Martin DOMIAN marque le 5e but de Compiègne.
A la 53eDOMIAN marque un nouveau but, 6 à 3, c’est alors que les Parisiens changent de gardien. En voyant la performance de Blase sur ce match, il aurait dû sortir bien plus tôt dans le match et laisser la chance à Xavier Bolomier de, peut-être, mieux gérer les attaques adverse. Billy Blase a surement réalisé ce soir son pire match de la saison.
Désormais les Parisiens attaquent mais ne défendent plus assidument.
Amsellem marquera un 4e but pour Paris et DOMIAN un 7e but pour Compiègne. Décidément ces Compiégnois étaient trop forts.
Une équipe qui se qualifie à la dernière journée pour les play-offs avec des statistiques assez basses qui sort le 1er de la poule B qui compte parmi les meilleurs statistiques, cela porte à réflexion. A y regarder de plus près, on se rend compte qu’il y avait trois U22 à l’aller, car Compiègne profite d’une licence bleue avec Amiens, club de Ligue Magnus. Sauf que pour le match retour, Amiens ne jouant plus en ligue Magnus, ce ne sont pas moins de sept U22 qui composent l’équipe de Compiègne.
Interview d’après match :
C’est un Antoine Amsellem les yeux rouges de larmes que nous retrouvons avec son ami Jérôme Wagner. Les deux entraineurs / joueurs ont répondu à nos questions :
Après la défaite du match aller et ce 1er tiers où vous encaissez deux buts, n’aviez-vous pas les jambes cassées ?
Antoine Amsellem : Ca ne fait pas du bien.
Jérôme Wagner : Pour revenir sur le premier tiers, je pense que l’on fait le tiers qu’il faut en manquant énormément de réussite et eux à l’inverse ont pratiquement 100% de réussite. On était dans l’optique de gagner le match et de rester dans cette physionomie. Même 2 / 0 pour eux, rien n’était joué donc le moral était encore là. Par contre ce score change leur manière de jouer et ils se sont confortés dans un système de contre et c’était plus facile.
Que vous a-t-il manqué sur ces deux matchs ?
AA : Une période, cette P**** de deuxième période à Compiègne. Pour moi, nous perdons la série sur cette 2epériode. Ils nous manquaient un poil de réussite ce soir. Nous avons dominé aux shoots, largement dominé et félicitations au gardien en face. On a beaucoup de talent devant et certains n’ont pas été récompensés ce soir.
Ne vous-êtes pas trop mis la pression en étant 1er sur la saison ?
JW : Au contraire, on en avait peut être pas assez. Non pas que nous sous estimions Compiègne, mais on a peut-être décidé de garder une bonne ambiance dans l’équipe et de privilégier cette ambiance. Pour réussir en play-offs il faut du travail et des détails. Ces détails nous ont peut-être manqué.
AA : On reparle du maintien et c’est vrai qu’on jouait pour ne pas descendre. Involontairement, même si on jouait pour ne pas descendre à la fin, on s’est peut-être beaucoup trop concentré sur le championnat. Il faut se consoler en se disant que l’on a fait une bonne saison.
Ce fut une saison longue et éprouvante. Maintenant que va-t-il se passer ?
AA : On ne sait pas. On ne sait même pas ce qu’il en avec la patinoire en travaux. Il y a eu de nouvelles élections au club avec de nouveaux dirigeants. Avec Jérôme, si ça ne tient qu’à nous, on a envie de rembarquer, c’est évident. On va déjà digérer ça et on verra après.
Pour ce qui est de la licence bleue. Compiègne a pu profiter des renforts des U22 d’Amiens.3 joueurs à l’aller et 7 au retour. Qu’en pensez-vous ?
JW : Les règles sont comme ça donc il n’y a rien à dire.
AA : Ce n’est pas pour nous que je pense, c’est plus à des clubs comme Limoges qui ont dépensé des sous toute l’année et qui se font sucrer une place en play-offs par un règlement stupide. Nous avons une Fédération qui a un souci avec ça, il faudrait regarder ça. Ca fausse tout et comme ils ne s’intéressent pas du tout au championnat de division 2, qui a quand même bien haussé son niveau de jeu. Des joueurs partent de là pour aller en élite. Tant qu’ils ne regarderont pas l’ensemble de leur championnat et qu’ils arrêteront de se concentrer sur la Ligue Magnus, on aura ce genre de Bêtises.
JW : Après félicitation à Compiègne, ils n’ont rien volé. Après c’est sur que c’est bizarre que des joueurs puissent jouer quelques matchs en saison régulière et que ça leur permettent de jouer aux play-offs. Le règlement est un peu bizarre.
Pour Compiègne, Axel BECOUZE, le gardien, nous a accordé quelques mots :
Quelle métamorphose entre la phase régulière et les play-offs. Terminer 8e de la poule A et sortir le 1er de la Poule B. Quelles émotions ?
Axel BECOUZE : C’est dingue parce qu’on a sortie les premiers et c’est une grosse équipe avec de gros joueurs. Cela n’a pas commencé en play-offs mais avant la trêve. Nous étions partis à Toulouse pour nous ressouder. A la base on a une équipe divisé avec les joueurs d’Amiens. On a abandonné tous les problèmes et nos play-offs ont commencé il y a un mois et demi. Il ne fallait plus rien perdre pour battre Limoges.
Victoire à l’aller et au retour, vous attendiez-vous à remporter cette double confrontation ?
AB : Ce n’était pas facile et déjà à domicile c’était vraiment dur. On a eu un moment de flottement pendant le match où on a eu un peut peur. On joue mieux chez nus grâce au public et nous étions plus confiants. On ne savait pas trop à quoi s’attendre ici mais on savait que ce serait dur. Avec Amiens qui s’est fait sortir de Magnus, on a récupéré trois joueurs et le groupe en entiers. Avec ce groupe là on a déjà battu des équipes comme La Roche et Val Vanoise qui pour moi sont du même gabarit que Paris.
Prochain tour, vous allez jouer Meudon. Encore une équipe de région Parisienne.
AB : Comme nous n’avons pas de bus couchette, les petits déplacements ne font pas de mal. On a de la chance en battant le premier, on ne va pas retomber sur une grosse équipe tout de suite. L’enjeu était de battre les Français Volants mais une fois cela fait ce ne sera pas facile. On les a déjà battus à domicile et on compte bien le refaire.
Avec ce groupe composé des U22 d’Amiens et des joueurs de Compiègne, jusqu’où comptez-vous aller.
AB : Nous n’avons pas l’effectif complet parce qu’il faut un certains nombre de matchs à valider pour faire play-offs. A la base, notre objectif était les play-offs tellement nous avions eu du mal cette saison. Maintenant, franchement, nous ne nous mettons pas de limite. Nous n’avons pas la meilleure équipe sur le papier et dans le jeu comparé à Toulouse par exemple. On vit les moments à fond sans objectif précis. Pour l’instant ça marche et c’est fun.
Comment faites-vous pour vous entrainer en groupe avec les U 22 ?
AB : Parfois on prend les minibus on va à Amiens, parfois ils viennent à Compiègne. Nous nous sommes déjà retrouvés à 5 à l’entrainement. Il faut aimer le hockey pour ce genre de situation et nous aimons le hockey ! On connait les joueurs maintenant, nous ne sommes plus deux groupes mais un seul dorénavant. Les U22 viennent d’être sacré Champion de France, ils sont en forme et sur une bonne lancée.
Les quarts de finale sont :
Val Vanoise (1er Poule A) contre Clermont-Ferrand (4e Poule B)
Tours (2e Poule B) contre Valence (6e Poule B)
Et
Toulouse Blagnac (2e Poule A) contre Champigny (6e Poule A)
Meudon (4e Poule A) contre Compiègne (8e Poule A)

Fabian Roque

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire