vendredi 7 mars 2014




Un but Zlatanesque de Matuidi et une victoire des Bleus 2 à 0!


Match amical France / Pays-Bas  - Mercredi 5 Mars 2014 – 21h00 – Stade de France

A 99 jours du Mondial au Brésil, ce match amical rassemble tous les ingrédients d’un match de préparation. De nouveaux joueurs vont être testé (Lucas Digne appelé en défense ou encore Antoine Griezmann appelé en attaque après sa suspension) quand d’autres joueurs vont encore plus jouer leur place au mondial sur ce match et sur la fin de saison.

Le sélectionneur Français a fait des choix dans sa sélection  en ne convoquant pas Gaël Clichy et Samir Nasri.


L’équipe des Pays-Bas, vice champion du monde, 9ème équipe au classement FIFA s’est qualifiée facilement pour le mondial 2014.

Equipes de départ :
France : Lloris (Cap) – Debuchy, Mangala, Varane, Evra – Pogba, Cabaye - Matuidi, Griezmann, Vlbuena – Giroud
Sélectionneur : Didier Deschamps

Equipe des Pays-Bas : Cillessen – Van Der Wiel, Vlaar, Martins Indi, Blind – Clasie, Sneijder, Strootman - Promes, Van Persie et Boëtius.
Sélectionneur : Louis Van Gaal

Arbitre : Un trio Anglais au sifflet pour ce match. Martin Atkinson assisté par Stuart Burt et Darren England (pour un Anglais).

Résumé du match :
0 à 15 minutes : Les Français exercent un bon pressing dans le camp Hollandais. Mais ce sont bien les Hollandais qui mettent le pied sur le ballon et construisent le jeu. Cela réveille un peu les bleus et sur un centre de Valbuena, Griezmann réalise le premier tir, de la tête, pour l’équipe de France. Ce premier quart d’heure est assez partagé entre deux bons blocs.
16 à 30 minutes : A la 19e, Pogba lance Benzema dans la profondeur qui sert Valbuena sur le côté. Valbuena centre au second poteau pour Griezmann qui remet en une touche pour la tête de Benzema, malheureusement sortie par Vlaar sur sa ligne. Cette action a réveillé les Bleus. Benzema réalise un enchainement contrôle poitrine et frappe du gauche qui fait mouche, mais il est sanctionné d’un hors jeu. Les Hollandais commettent de plus en plus de petites fautes qui hachent le jeu. A la 30e, sur un corner, Van Persie contrôle de la poitrine et tir direct sur Lloris qui réussit le premier arrêt. Quel bel enchainement.
31 à 45 minutes :  32e, Matuidi, du droit, lance Benzema en profondeur qui reprend du droit, sans contrôle, et ouvre le score. Son enchainement hors jeu l’a mis en confiance.
37e, tacle de côté de Van Der Wiel sur Griezmann qui emmène un jolie coup franc côté gauche du but. Valbuena le tir directement dans les bras de Cillessen.
Ho quel but Zlatanesque de Matuidi et du pied droit s’il vous plait ! 40e minute, Benzema lance Valbuena côté droit qui centre devant le but, Matuidi reprend acrobatiquement le ballon et trompe pour la 2e fois Cillessen. L’arbitre siffle la fin de la 1ère période sous l’ovation du Stade de France.

Mi-temps : Matuidi réalise ce soir sa mi-temps la plus aboutie sous le maillot bleu avec son premier but et sa première passe décisive. Les Bleus ont réussit à faire le dos rond dans le 1er ¼ d’heure avant de passer le seconde et de réaliser la fin de période que l’on connait.

45 à 60 minutes : Lucas Digne rentre à la mi-temps à la place de Patrice Evra.
Un premier ¼ assez plat qui ne donne rien d’un côté comme de l’autre.
61 à 75 minutes : Franck Ribéry remplace Mathieu Valbuena. Griezmann prend le côté droit et Ribéry son côté gauche. 68e, Griezmann sort sous les applaudissements du public et est remplacé par Loïc Remy. Le jeu est calme dans cette second période, les Hollandais ne pressent plus les Français et le jeu des Bleus a baissé en intensité.
76 à 90 minutes : 80e, il aura fallut une montée de Varanne pour voir les Bleus se réveiller et Ribery tirer au but.
81e, sortie de Pogba et Benzema remplacés par Moussa Sissoko et Olivier Giroud. 85e, Un ballon dans le dos de Debuchy, dépassé, arrive au centre sur Van Persie mais Mangala couvre bien et dégage en corner.
88e, premier coup franc de la partie que peut tirer Yohan Cabaye et c’est le plus dangereux de la partie. Malheureusement il passe à gauche du but.
Fin du match.


Une première période rondement menée avec deux buts dans le jeu et quels buts. Deux reprises de volée de Benzema et Matuidi qui ont permis à l’équipe de France de se mettre en confiance.
La deuxième période a été très calme avec une baisse de régime des deux côtés. Les changements n’ont pas aidé à soutenir le rythme.  La seconde période a été particulièrement soporifique.

Côté Français, Griezmann a réalisé soixante bonnes minutes, propres et efficaces dans ses choix. Benzema a prolongé sa très bonne période d’avec le Réal Madrid en marquant ce soir.

L’homme du match ce soir est Blaise Matuidi avec une passe décisive et un but.


Fabian Roque

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire