dimanche 9 mars 2014

Le Remake de la finale de Ligue Magnus de l’année dernière et le remake de la dernière finale de Coupe de France dès les ½ finales de Ligue Magnus!

La Magnus passe aux choses sérieuses avec la fin des quarts de finale. La Division 2 passe en mode « ¼ de finale » avec les surprises Compiègne, Champigny et Valence.

Hockey sur glace :
Ligue Magnus : La confrontation Dijon – Morzine à confirmer !
Quart de finale :
Les quarts de finale se joueront au meilleur de 5 matchs avec avantage de la glace au mieux classé lors de la saison régulière. Soit 3 matchs à domicile et 2 matchs à l’extérieur dans la série.

Rouen (1er) affronte Chamonix (9e) :
Rouen mène déjà la série 2 à 0 après ses deux matchs à domicile.
3e match : Après le premier tiers Chamonix arrivait à résister aux Rouennais en ne perdant que d’un petit but de Julien Desrosiers. Les Chamoniards parvenaient même à égaliser en tout début de second tiers. Mais la machine des Dragons s’est alors enclenchée et Rouen a remporté le match 5 buts à 1.  François-Pierre Guenette (2 buts et 1 assistance), Julien Desrosiers et Anthony Rech (1 but et 1 assistance chacun) ont grandement aidé Rouen à se qualifier en 3 matchs.
Rouen file en demi-finale.


Briançon (2e) affronte Villard de Lans (7e) :
Briançon mène déjà la série 2 à 0 après ses deux matchs à domicile.
3e match : Briançon a ouvert le score dans la 1ère période avant que Villard ne revienne au score en début de second. Briançon reprenait les devants à la 31e, mais Villard avait de la ressource et recollait, à nouveau, à la 34e. Le match ne connaîtra pas d’autre but, pas même en prolongation. Dans la séance des tirs au but, Mike Leone  a donné la victoire à son équipe de Villard de Lans qui recolle à 2 victoires à 1 en faveur de Dijon.
4e match : Nous n’avons vu qu’une équipe lors de ce match 4 ! Les Briançonnais n’ont laissé aucune chance à Villard de Lans en s’imposant 6 à 0.  Jaka Ankerst a signé 3 assistances,  Dave Labrecque en a quant à lui signé 2 et  Jimmy Jensen prend un but et une assistance dans le match.
Briançon se qualifié pour les demi-finales de Ligue Magnus.

Dijon (3e) affronte Morzine (11e) :
Dijon mène déjà la série 2 à 0 après ses deux matchs à domicile, mais attention les deux premiers matchs étaient serrés.
3e match : un homme a porté son club et c’est Janis Ozolins ! Ce Morzinois a marqué le 2e but de son équipe et a marqué le tir au but de la gagne après les prolongations infructueuses. Morzine s’impose 3 à 2 après les tirs aux buts et se donne le droit de jouer un 4e match.
4e match : Morzine a concédé l’ouverture du score à la 11e par l’intermédiaire de Stephen Dugas (1 but et 1 assistance) mais a réagit par deux fois aux 24e 37e minutes pour reprendre l’avantage au score. Malheureusement pour eux, les Dijonnais étaient trop fort et ont gagné le match 4 buts à 2.
Dijon remporte sa série et se qualifie pour les demi-finales de Ligue Magnus. Cependant, après le match Morzine, via un communiqué, indique avoir porté réclamation sur la non-conformité d’un équipement du gardien de Dijon. En effet les arbitres du match 4 lui ont demandé de changer sa mitaine car, visiblement, non règlementaire. A suivre.

Angers (4e) affronte Gap (12e) :
Angers mène déjà la série 2 à 0 après ses deux matchs à domicile.
3e match : Braden Walls (2 buts) et ses coéquipiers d’Angers n’ont pas laissé espérer Gap dans ce match 3. Gap a subit une lourde défaite 5 à 0 sur sa glace.
Angers file en demi-finale.

Programme des demi-finales :
Rouen (1er) affrontera Angers (4e) et Briançon (2e) affrontera Dijon (3e). La Logique du classement de la phase régulière du championnat de France est respectée avec les quatre premiers qui se retrouvent en ½ finale.
Ces demi-finales se joueront au meilleur des 7 matchs. Une série longue et éprouvante qui commencera Mardi 11 mars 2014.


Division 2 : Les Favoris au rendez-vous
Ce samedi se déroulait le premier match des ¼ de finale de la division. Les équipes étant le moins bien classées recevaient lors du 1er match. Passons au jeu !

Quart de finale:
Val Vanoise (1er Poule A) contre Clermont-Ferrand (4e Poule B)
Un premier tiers de feu avec 6 buts !
Clermont Ferrand recevait dans sa patinoire certainement l’équipe la plus forte des huit encore en compétition, à cela, Clermont a attaqué pied au planchait le match et a ouvert le score dès la 5e minute par Nans SOUCHON. 29 secondes plus tard, Val Vanoise ne laisse les Clermont-Ferrand espérer et a égalisé par l’intermédiaire de Dorian DUCHOSAL. Il ne fallait pas arriver en retard pour ce match. A peine le temps de souffler et Val Vanoise prend l’avantage à la 10e minute avec un but de Romain PIERREL. A l’inverse du premier but, Clermont ne laisse pas d’espoir à Vanoise et égalise 17 secondes après avec un but de William MOULY. En 10 minutes, les 910 spectateurs de la patinoire de Clermont communauté en ont pris plein les mirettes. A la 15e, Mickaël BOUVIER, et à la 19e Benjamin SIMIAND donnent 2 buts d’avance à Val Vanoise. Le 1er tiers se termine sur un score de 4 à 2 pour Val Vanoise et un spectacle à la hauteur du match qui est relevé.
Dans le second tiers, Val Vanoise commet quatre fautes mais n’encaisse aucun but. En revanche, Clermont encaisse un but lors de sa 2e faute à la 33e minute. Le second tiers se termine et Val Vanoise compte désormais 3 buts d’avance pour mener 5 à 2.
Mais dans le 3e tiers, Val Vanoise continue de faire trop de faute et William MOULY marque le troisième but de Clermont en double supériorité à la 53e  Vanoise est puni !
Le match ne verra pas d’autre but et se terminera à 5 / 3 en faveur de Val Vanoise qui a pris l’avantage sur Clermont et se rend la tâche plus facile avant le match retour la semaine prochaine à Vanoise. Vladislav VRTEK signe 4 assistances dans ce match ! VRTEK est déjà à 9 points en 3 matchs dans ces play-offs.

Tours (2e Poule B) contre Valence (6e Poule B)
Rappelons que selon les règlements, Tours aurait du recevoir lors du match retour. Mais une compétition de patinage artistique dans la la patinoire municipale de Tours le 15 mars, fait que la rencontre à du être inversé.
Avec plus d’une demi-heure de retard (Match des jeunes Tourangeaux contre Meudon en ouverture) sur l’horaire initial, le match a débuté devant une patinoire municipale pleine avec plus de 1600 spectateurs.
L’homme le plus expérimenté du groupe Tourangeaux, François Gleize 41 ans, a ouvert le score à la 8e minute. Les hommes de Jérôme Pourtanel se devaient de bien rentrer dans leur match et de prendre les devants le plus vite possible afin de ne pas laisser de chance à Valence. A peine 29 secondes plus tard Christophe COLOMBEL doublait la mise pour les locaux, les supporters des Remparts pouvaient laisser exploser leur joie. A la 10e minute, sur le 1er powerplay du match, c’est Matej KISKA qui inscrivait le 3e but des Tourangeaux. Valence n’aura pas tenu 10 minutes à une équipe de Tours qui, lorsqu’elle le veut, peut être intenable. Le 1er tiers se terminera sur ce score de 3 à 0 avec huit minutes de pénalité dans la seconde partie du 1er tiers.
Le deuxième tiers ne sera qu’un jeu d’observation les Remparts s’appliquant surtout à bien défendre. Les Tourangeaux ne réalisent pas de grandes attaques à plusieurs qui permettraient les contres de Valence. Les hommes de Pourtanel l’ont joué tactique et les joueurs de Valence se sont agacés. Deux altercations mineures se sont déroulées lors du second tiers mais aucun but n’a été marqué.
Trois petites altercations sont intervenues lors du second tiers avec 20 minutes de pénalités cumulées pour zéro but. Le peu que Lacerte, le gardien de Tours, a eu à faire, il l’a bien fait !
Le troisième tiers a connu le scénario des deux premiers tiers en 20 minutes !
A la 46e, une pénalité est appelée contre Valence, c’est alors que Lacerte quitte sa cage pour donner une supériorité aux Tourangeaux. Les tourangeaux menaient alors 3 à 0 et en voulaient encore plus. L’occasion n’a rien donné mais ce n’était que partie remise. Une fois la pénalité en cours et Tours en supériorité, ils ont aggravé le score et ont marqué leur quatrième but de la soirée.
A la 50e, c’est Valence qui a réduit le score et en supériorité numérique avec un but d’Alexis PELISSE. A la 59e, Stefan KLIMEK a marqué le 5e et dernier but des Tourangeaux.
A 11 secondes de la fin du match, comme le match Valence / La Roche de la semaine dernière, une altercation entre plusieurs joueurs a éclaté. White (2+10, méconduite) et Kirner (2 minutes) pour Tours et BIENVENUE (2+ pénalité de match)  et GAULIER (2 minutes) ont été sanctionné.
Score finale de 5 à 1 en faveur de Tours qui s’est rendu la tâche plus facile pour le match retour.


Et

Toulouse Blagnac (2e Poule A) contre Champigny (6e Poule A)
Les Campinois recevaient l’attaque de feu de ces play-offs, Toulouse. En espérant que ce match ne soit pas à sens unique à l’image du premier de Toulouse où ils avaient gagné 12 buts à 1 à l’extérieur.
Dans une patinoire pratiquement comble ave 423 spectateurs, les Toulousains sont les premiers à frapper en ouvrant le score en supériorité numérique à la 10e par Santeri HALME.
Hormis une légère altercation à la 34e minute, le match fut propre, ne subissait que peu de pénalité mais ne voyait pas pour autant des buts ! Le second tiers s’est terminé à 1/0 pour Toulouse.
Santeri HALME a marqué le 3e but des Toulousain à la 55e, deux minutes après le second but d’Alexis CODEVELLE.
Le score finale est de 3 à 0 en faveur des hommes de la Garonne et prennent un sérieux avantage pour le match retour.


Meudon (4e Poule A) contre Compiègne (8e Poule A)
Après avoir éliminé les Français Volants au premier tour des play-offs, Compiègne recevait Meudon dans sa patinoire avec dans ses rangs huit U22 profitant de la « licence bleue ».
Les Meudonnais commettaient deux fautes coup sur coup dans la 4e minute et donnaient plus d’une minute de double supériorité aux Compiégnois. Il ne faudra que 50 secondes à Fabien  KAZARINE pour ouvrir le score et permettre à l’équipe locale de mener 1 à 0. Les Meudonnais ont été punis par l’armada de jeunes. Le 1er tiers s’est terminé sur ce score étriqué mais à l’avantage des Picards.
Patrick LANGLOIS, pour Meudon, a réagit immédiatement à la 24e et égalise. Mais Meudon commettait encore trop de faute et l’Américain Paul WEISSER marquait le second but de Compiègne en supériorité numérique à la 25e. Compiègne allait même aggraver le score à la 31e, cette fois ci en infériorité numérique. A la 33e, Meudon réagissait et revenait au score en supériorité numérique par l’intermédiaire de Patrick LANGLOIS. Ce second tiers se terminait par le même écart que dans le 1er tiers.
Dans le 3e tiers, rebelote, Compiègne marquait un 4e but à la 46e minute en...supériorité numérique. Décidément ces Meudonnais sont abonnés à la prison. A la 48e minute le match a pris un tout autre visage avec une altercation entre quatre joueurs pour 28 minutes de pénalités cumulés. Compiègne gardait quand même les idées claires et accentuait le score à la 52e par Antoine LE BLANC. Thomas LEBAILLY donnait un espoir au Meudonnais et marquait le dernier but du match à 6 secondes de la fin ! Score finale 5 à 3 et encore une fois les Compiégnois gagnent la rencontre et font le boulot sur leur glaçon.



Fabian Roque

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire