jeudi 13 mars 2014

Le sauvetage sportif c’est « Nager Utile »

©Laetitia Blanc

Aujourd’hui, rencontre avec Laëtitia Blanc qui pratique un sport peu connu du grand public : le Sauvetage Sportif. Cette jeune Valenciennoise de 22 ans originaire du sud de la France (Hérault) fait partie du Cercle des Nageurs Sauveteurs de Valenciennes. Si vous ne connaissez pas cette discipline sportive, car oui c’est un sport avec un peu moins de 50.000 licenciés à la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme, découvrez-la à travers cette interview.

A quel âge avez-vous appris à nager?
Laëtitia Blanc : Quel âge exactement, je ne m’en souviens plus... Mais j'ai appris à nager lorsque que j’étais à l’école primaire (6-7ans je pense).J’ai appris à nager grâce à des stages de natation organisés à la piscine Raoul Fonquerne (Sète) pendant les vacances scolaires. Vu que j’aimais bien nager, j’ai décidé de m’inscrire au club de Sauvetage Sportif des MNSL de Sète en école de natation (section ENS)

Depuis combien de temps faites-vous de la natation?
LB: Cela doit faire une quinzaine d'année environ je pense.

Et plus particulièrement du sauvetage sportif?
LB : J’ai commencé le sauvetage sportif à l’âge de 9ans !
J'ai commencé par 2 ans d'école de natation puis j'ai intégré le groupe compétition cela fait maintenant 11 ans.

Pouvez-vous expliquer, pour nos lecteurs ne connaissant pas, en quoi consiste le sauvetage sportif?
LB : Le Sauvetage Sportif est une discipline qui nous est venue tout droit d’Australie.
Ce sport met en place des épreuves dans lesquelles on peut retrouver les techniques de sauvetage réelles (aller chercher une personne au fond de l’eau et la remorquer, ramener une victime à l’aide d’une bouée tube, ect…).
Certaines techniques utilisées en compétition sont propres à la compétition (façon de remorquer le mannequin sur le ventre par exemple).
C’est une nouvelle façon de découvrir la natation et d’apprendre à nager de façon ludique et utile.

©Laetitia Blanc

Il n’existe pas moins de 15 épreuves au championnat de France dont les 100m, 200m ou 400m obstacles, le 100m mannequin avec palmes ou encore le 200m super Sauveteur. Quelle est votre épreuve de prédilection ? Pourquoi ?
LB : En championnat de France les épreuves du 100 et 400m obstacle n'y figurent pas. Le 100m obstacle s’arrête aux inter-régions pour les poussins. Le 400m a été totalement enlevé des compétitions depuis quelques années.
Mon épreuve de prédilection est le « 100m Bouée Tube » car c'est une des épreuves sur laquelle je fais mes meilleurs chronos. Cette épreuve consiste à plonger avec des palmes et une bouée tube (dans les mains ou sur le dos), puis nager 50m en nage libre. Ensuite le sauveteur doit clipser la bouée tube autour d’un mannequin qui est tenu par un co-équipier et le tracter pendant les 50 derniers mètres.
Mais, il est vrai que le 200m super sauveteur est une épreuve que j'adore faire car c'est l'épreuve reine du Sauvetage sportif en « eau plate » (piscine). Elle est à elle seule un mélange de plusieurs épreuve (parcours en crawl, mannequin, chaussage de palmes, bouée tube). C’est une épreuve longue et complexe mais, si elle est parfaitement réalisée, ce peut être une des plus belles épreuves à voir !

Comment vous êtes-vous dit un matin "si je faisais du sauvetage sportif"?
LB : J'ai connu ce sport grâce à une amie, avec qui j'étais en classe de primaire, qui m'a demandé si je voulais venir nager avec elle au club des Maîtres-nageurs Sauveteurs du Languedoc (MNSL) de Sète. Je l'ai suivi, et je n'ai jamais pu quitter ce sport qui est devenu une réelle passion pour moi.

Le sauvetage sportif vous apporte-t-il plus facilement du travail type maître-nageur ou autre?

LB : Le sauvetage sportif peut nous aider à passer plus facilement les épreuves pratiques des diplômes (Surveillant de baignade (SB), Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA), Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité animation sociale (BPJEPS)), mais je ne pense pas qu'un employeur va nous embaucher plus facilement si l'on vient du milieu du sauvetage.

Tout le monde peut en faire? Quel niveau faut-il avoir en natation?
LB : Tout le monde peut en faire.
Il faut savoir nager en crawl, faire des jambes de brasse, nager avec des palmes et apprendre les différentes techniques des épreuves que l'on sera amené à réaliser en fonction de notre catégorie.
Peut-être que la plus grosse difficulté, au début, est d’apprendre à tracter le mannequin de compétition « orange » - dès la catégorie « Minime » -  qui pèse 80kg !

On ne fait pas que compter les carreaux


Que vous apporte le sauvetage sportif comparé à la natation?
LB : Ayant pratiqué la natation sous forme de courses en plus du sauvetage je peux dire que le sauvetage me donne beaucoup plus envie de nager. Pour moi le sauvetage sportive c’est « nager utile ». Contrairement à la natation sous forme de courses je ne me lasse pas de nager, chaque entrainement est différent et donne sans arrêt envie de se surpasser.
Le Sauvetage Sportif permet de nager d'une façon « ludique ». On peut alterner les entraînements de natation pure(crawl, dos, brasse, papillon, pull, plaquettes…) et les entraînements « sauvetage »(avec des bouées tube, des mannequins, des palmes, des obstacles...). Du coup, on ne fait pas « que compter les carreaux » !

En combien d'années arrive-t-on à faire des championnats Nationaux?
LB :On peut y arriver très vite, tout dépend du niveau de natation que l'on a à la base. Après il suffit d’apprendre les techniques de passage d'obstacle, tractage de mannequin, clipsage de la bouée tube, chaussage, etc. qui peuvent s'apprendre très vite.
Depuis quelques années on voit beaucoup de nageur provenant de la natation courses (FFN) faire les championnats de France dès leur 1ère année.

Il est plus facile de participer au championnat de France de Sauvetage Sportif que de Natation ?
LB: Ayant pratiqué les deux disciplines je peux dire qu’il est beaucoup plus facile de participer à des championnats de France de Sauvetage Sportif que de Natation Sportive (FFN).
Petite anecdote : A l’époque où j’étais « Minime 1 » en sauvetage, je faisais des podiums aux Championnat de France. La même année en Natation Sportive, je me suis qualifiée de justesse aux N3 (50NL), et j’ai fini environ 145 sur 160 filles de ma catégorie…

Dans le sauvetage sportif, on voit de plus en plus de nageurs faisant les championnats de France N1 en Natation sportive (dans le top 15 mais pas en équipe de France) qui sont sélectionnés en Equipe de France de Sauvetage et participent aux Championnats du monde.
Exemple : Magalie Rousseau, Nageuse FFN, sélectionnée en équipe de France Sauvetage Sportif la saison dernière, participation aux Jeux mondiaux (Jeux olympique des sports non-olympiques) et qui est devenue la femme la plus titrée de la compétition cette année-là !

Différents niveaux selon la Fédération Française de Natation (FFN) : Département, Région, Inter-région, National 3, National 2, National 1.
Différents niveaux dans Sauvetage : Département, Région, Inter-région, Championnat de France.
On accède à chaque type de compétition en réalisant des temps de qualification (minimas).

Comment décririez-vous votre préparation au Championnat de France? (Physique et / ou mentale)
LB:Un championnat de France se prépare du début de saison jusqu’à la dernière épreuve.

-          Du début de saison à J-3 semaines : musculation + natation + compétitions qualificative,
-          J-2 semaines : stage de natation intensif :


Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
10h – 12h15
5800 m
5500 m
5300 m
4500 m
3000 m

13h – 15h


Règlementation relais SERC


1000 m + Technique + Relais
16h30 – 17h30
Musculation
Musculation



17h30 – 19h30
5500 m
5000 m

1000 m + Technique + Relais
1000 m + Technique + Relais


-          J-1 semaine : affutage (nager entre 2500 et 3000m) + Technique
-          Pendant la compétition : échauffement le matin avant les séries et l’après-midi avant les finales et les relais. Après tout est mental (concentration, « faire la course dans sa tête », ne rien lâcher pendant sa course...)

Avez-vous une référence dans la natation? Une idole?
LB: Il y en a beaucoup de par leur palmarès et les époques pendant lesquelles ils ont nagé. Mais c'est vrai que depuis quelques années je regarde énormément les courses et performances de Jérémy Stravius ! Un nageur performant, simple et très polyvalent (4 nages, crawl, dos, papillon).

Avez-vous une référence dans le sauvetage sportif? Une idole?
LB: Thomas Vilaceca sans hésitation ! C’est un nageur que je regarde nager depuis mes débuts en Sauvetage Sportif.
Polyvalent, recordman de France, multiple champion de France, de nombreuses sélections en équipes de France « Junior » et « Sénior », des podiums internationaux(dont un récent titre de champion du monde au 200m Super sauveteur).


Championnats de France de Sauvetage Sportif :

Les championnats de France de Sauvetage sportif se déroulent sur 3 jours (du vendredi au dimanche) au mois de Mars (du 14 au 16 cette année).
Cet évènement rassemble des nageurs de toute la France, de minime à sénior, ayant réalisé des minimas sur les 6 épreuves individuelles possibles lors des compétitions qualificatives d’octobre à mi-février.
Tous les clubs peuvent également monter une équipe de 4 filles et/ou de 4 garçons afin de participer aux relais (relais mannequin, relais bouée tube, relais obstacle, relais corde, SERC).
Le matin se déroule les séries, qui donnent un classement au temps duquel sont établies les finales de l’après-midi (finale A et finale B si 32 sauveteurs dans la même catégorie). Les relais sont en finale directe (séries).



Jour 1
Jour 2
Jour 3
Matin : Séries
200m Obstacles
100m Mannequin Palmes
Relais Corde
100m Bouée Tube
100m Combiné
50m Mannequin
200m Super Sauveteur
Après Midi : Finales
200m Obstacles
Relais Obstacles
100m Mannequin Palmes
100m Bouée Tube
100m Combiné
Relais Bouée Tube
SERC
50m Mannequin
200m Super Sauveteurs
Relais Mannequin


Championnats du Monde de Sauvetage Sportif :
Les championnats du Monde se déroulent tous les 2 ans.
C’est une compétition de 4 jours (2 jours « Eau plate » (piscine) et 2 jours « Côtier » (mer).
L’équipe de France est sélectionnée grâce à des minimas de qualification (temps pour l’eau plate, placé pour la partie mer). Les compétiteurs doivent concourir lors des compétitions où la participation est obligatoire pour valider ces temps.

Actuellement, la France se trouve dans le Top 3 des meilleures nations.


Fabian Roque

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire