vendredi 7 mars 2014

Affichage de photo 1.JPG en cours...


Le tournoi Olympique de Sotchi est terminé. Retour sur une quinzaine de hockey sur glace avec les meilleurs hockeyeurs du monde venant notamment de la Ligue National de Hockey (NHL) ou de la Ligue Continental de Hockey (KHL). Revivez également la petite finale et la finale de Hockey féminine

Phase de poule : USA-RUSSIE : un match sous tension
Match USA – RUSSIE :
Dans un 1er tiers engagé physiquement et d’un niveau technique Olympique, les deux équipes se maintenaient et rentraient aux vestiaires avec un score de parité 0 à 0. Il y a quand même eu 13 arrêts de Jonathan QUICK, pour les Etats-Unis et 10 arrêts de Sergei BOBROVSKI, pour la RUSSIE.
Nous allons alors avoir deux tiers avec du suspens comme jamais. Les Américains, à la 37e, par l’intermédiaire de CamFOWLER, joueur des Ducks d’Anaheim, répondaient à l’ouverture du score de Pavel DATSYUK, joueur des Red Wings de Détroit. Ce second tiers se terminait encore sur un match nul mais sur la glace du Palais du BOLCHOÏ, les spectateurs pouvaient assister à un spectacle digne d’un match de NHL ou de KHL. Le troisième tiers verra les Russes, par l’intermédiaire encore une fois de Pavel DATSYUK répondre au but de Joe PAVELSKI, centre des Sharks de San José. Ce match ira donc en extra-time ! Aucune des deux équipes ne se départagera et le match se jouera aux tirs au but. A ce petit jeu, vous choisissez trois joueurs dans chaque équipe qui vont s’affronter d’abord au meilleur des trois tirs puis à la mort subite. Les Etats-Unis comptaient dans leur rang une pépite dans cet exercice en la personne de T.J. OSHIE. Le centre des Blues de Saint-Louis n’a loupé qu’un tir et a ensuite écœuré le gardien Russe en lui mettant 3 fois le puck au fond pour enfin donner la victoire aux Américains.
A la suite de la phase préliminaire les ¼ de finale sont :
Suède – Slovénie
Finlande – Russie
Canada – Lettonie
USA – République Tchèque
¼ Finale Olympique : Drame national en Russie…
Nous avons décidé de suivre un match plus particulièrement dans ces quatre ¼ de finale et ce fût Finlande – Russie. La Finlande fait office d’outsider et la Russie, à domicile, doit marquer le coup après une phase de poule en ½ mesure.
Match Finlande – Russie :
Les premiers à faire parler la poudre sont les Russes à la 8e minute sous l’impulsion d’Ilya KOVALCHUK. L’ailier gauche évoluant en KHL au SKA Saint-Pétersbourg trouve la lucarne de Tuukka RASK sur une passe de son capitaine DATSYUK et en powerplay.
A peine 1 minute et 30 secondes plus tard les Finlandais réduisent l’écart avec un splendide but en solitaire suite à un face-off en zone Russe. Juhamatti AALTONEN, ailier évoluant en Finlande au club de Kärpät Oulu, prend le palet, dribble deux défenseurs derrière la ligne de but, revient devant la cage et tire entre la jambe et le bras du gardien Russe. Quelle égalisation ! 1-1.
Et à la 18e, juste avant la fin du second tiers, les Finlandais prennent l’avantage avec un but de l’ailier des Ducks d’Anaheim Teemu SELANNE. Sur un palet perdu par les Russes dans la zone neutre, SELANNE pousse le puck au fond des filets après une passe devant la cage. Splendide. 2 à 1.
Le 1er tiers se termine et nous avons vécu 20 belles minutes.
A la 21e, soit au tout début du second tiers, RADULOV manque son face à face avec le gardien Finnois en loupant le palet dans son tir. Cela aurait été l’occasion parfaite de revenir.
A la 24eMALKIN réalise une passe devant la cage pour OVEISHKIN qui tire sur le gardien. Les Russes reviennent très fort dans le match et tentent de recoller au score. 
A la 26e, en supériorité numérique, les Finlandais aggravent le score. Mikael GRANLUND reprend un shoot loupé de son coéquipier devant le Gardien Russe, dribble le gardien et marque. Les Finlandais sont sacrément efficaces.
Suite à ce but, il y a eu le changement de gardien côté Russe.
Les Russes ne lâchent rien et ne sortent plus du camp Finlandais. Les Finnois jouent à plat en 5.0 et subissent sans rompre. La 1re et la 2e ligne Russe sont les seules à jouer.
Fin du 2e tiers avec les Finlandais en tête, on s’attend à un 3e tiers de folie avec des Russes qui ont interdiction de perdre.
3e tiers :
Les Russes rentrent bien ce tiers mais Rask, le gardien Finlandais est parfait et repousse tous les assauts. Le jeu Russe est devenu stéréotypé en tentant des tirs de loin. Trop peu pour inquiéter les Finlandais.
A peine 2 shoots en 10’30 dans ce tiers pour les Finlandais car ils sont clairement acculés chez eux.
Les visages des Russes commencent à se marquer et ils ont compris, à 3 minutes de la fin que les carottes étaient cuites.
Il reste 1 minute quand le gardien Russe sort ce qui permet aux Russes de jouer à 6.
Mais rien n’y fera, quel « exploit » des Finlandais qui sortent le Pays hôte et favori.
A la suite des ¼ de finales, les ½ finales sont : 
Suède – Finlande
Canada – Etats-Unis
½ Finale Olympique : Et la finale est...
1re demie finale : SUEDE / FINLANDE
Début de match où les deux équipes se jaugent sans prendre de risques. Il y a quand même une finale Olympique au bout.
LUNDQVIST et LEHTONEN, 2 bons gardiens. Les Suédois prennent petit à petit le dessus et s’installent dans la zone offensive Finlandaise. Mais attention à ses Finlandais qui ont sorti les Russes en 1/4 de finale.
Les deux équipes se rendent coup pour coup mais LUNDQVIST, pour la Suède et LEHTONEN, pour la Finlande, veillent et gardent inviolés leur but.
A la 14e, double pénalité pendant 1’36 en faveur des Finnois. 5 lancés mais aucun but grâce à un géant LUNDQVIST.
Retour au jeu à 5 vs 5.
Le 1er tiers se termine sur un beau 0 à 0 entre deux belles équipes. A noter un léger avantage pour la Suède techniquement mais ça ne compte pas au score.
A la 26e sur un rebond laissé par LEHTONEN, un attroupement, pour le puck, se fait devant la cage Finnoise et KariLEHTONEN s’en fait arracher son casque. Le jeu est arrêté mais cela reflète l’intensité engagée par les deux équipes.
A la 27e, sur un dégagement de Vatanen dans l’angle défensif de la Suède, Jokinen reprend sans contrôle le palet, après que ce dernier soit revenu après avoir heurté la bande, au niveau de la ligne de but et LUNDQVIST se trou monumentalement ! 1/0 Finlande.
LUNDQVIST garde la tête froide et réalise 4 arrêts importants en 6 minutes par la suite. Les Finlandais sont enfin entièrement rentrés dans leur match et ont même pris le dessus sur les Suédois.
A la 32e but et égalisation de la Suède. Magnifique passe en faisant semblant de tirer qui couche LEHTONENERIKSOON(pas Sony, mais Louis) reprend le puck au poteau et le pousse dans la cage devant un Kari LEHTONEN incapable de se mouvoir au sol.
En powerplay, après une superbe conservation du puck Karlson prend sa chance depuis la bleue et transperce KariLEHTONEN à la 37e. 2/1 Suède !
Les Suédois persistent et veulent enfoncer le clou avant la fin du 2e tiers. Mais LEHTONEN veille.
Après un premier tiers engagé sans but, nous venons de vivre un sacré second tiers avec 3 buts, du jeu et beaucoup d’engagement (pour seulement 6 minutes de pénalités). Cela promet un superbe 3e tiers !
Début de 3e tiers partagé puisqu’en 7 minutes les deux équipes ne creusent pas l’écart, pour l’une ou ne revient pas pour l’autre. Il n’y aura que 3 tirs Suédois dans ce 3e tiers et 8 pour la Finlande Les deux gardiens de NHL font le boulot !
La Finlande ira jouer le match pour la 3e place et la Suède se qualifie pour la finale Olympique.
Deuxième ½ finale : Une finale avant l’heure ?
59 confrontations et 49 victoires des Canadiens, 3 matchs nuls et seulement 7 victoires des USA.
Here we go !
Carey PRICE vs Jonathan QUICK !
Dans ce match entre deux équipes entièrement composées de joueurs évoluant dans la ligue Nord Américaine, c’est l’ailier Canadien des Stars de Dallas, Jamie BENN qui a marqué le seul but du match.
Ce match qui était la promesse d’une rencontre de très haut niveau entre deux des meilleures équipes au monde. Au final : 6 minutes de pénalités et 37 tirs pour les Canadiens et 4 minutes et 31 tirs pour les Américains. Le gardien Canadien des Canadiens de Montréal, Carey PRICE s’est montré le plus solide en réalisant un blanchissage.
Petite Finale :Les Américains pour relever la tête ? 
Un match relevé entre deux très bonnes équipes où l’on a tout vu du meilleur jusqu’au pire !
Le meilleur d’abord avec un geste de classe, souvent tenté à l’entrainement, de James VAN RIEMSDYK qui passe le palet entre ses jambes de l’avant vers l’arrière avant de le reprendre instantanément mais ne trompe Tuukka RASK. Le plus beau également avec une avalanche de but pour les Finlandais qui vont finalement s’imposer 5 à 0. Oui vous avez bien lu, 5 à 0 avec des buts de Teemu SELANNE (2), Juuso HIETANEN, Olli MAATTA et Jussi JOKINEN.
Mais il y a toujours un « mais » avec le pire... Deux tirs de pénalités loupés par les Américains, par Patrice KANE à la 14eminute qui aurait pu ouvrir le score. Et un second tir de pénalité à la 27e, loupé, encore, par Patrice KANE qui aurait pu réduire le score et revenir à 2 à 1.
Les Américains terminent le match avec 3 fois plus de pénalités que les Finlandais (12 contre 4). Jonathan QUICK qui avait réalisé jusque là un tournoi presque parfait, prend 5 buts en un match.
Les Finlandais sont médaille de Bronze et les États-Unis récupèrent la médaille en chocolat.
Finale Olympique : Palais du Bolchoï... the place to be !
Un énorme début de match ! Le physique des Canadiens prend le dessus. LUNDQVIST et PRICE sont en grande forme.
À la 5e minute, PRICE subit un tir qui touche son poteau, longe la ligne de but avant qu’il ne l’arrête.
A la 12e, Patrice Bergeron se présente devant LUNQVIST, tir et le gardien, de haut de sa cross dévie le palet sur la glace.
A la 13e Carter avance, lance le puck depuis la balustrade au niveau de la ligne de but et Jonathan TOEWS dévie entre les jambes de LUNQVIST, 1/0 CANADA.
Dés le début de ce second tiers, en supériorité numérique, les Suédois reviennent fort et force PRICE à réaliser trois gros arrêts, mais les Canadiens tuent la pénalité et le jeu revient à 5 vs 5.
Les 10 premières minutes du second tiers sont de très haut niveau physique mais aucune des deux équipes ne trouvent la faille.
Le Canada reprend un peu plus le dessus dans la seconde partie du second tiers avec un Grand LUNQVIST qui sort de grands arrêts.
A la 36e, Crosby profite d’une contre attaque pour aller défier LUNDQVIST après une feinte de frappe, il trompe le gardien Suédois pour donner deux buts d’avance aux Canadiens.
A la 50e, perte du puck des Suédois dans leur zone offensive, KUNITZ récupère shoot et transperce LUNQVIST d’une transversale rentrante ! 3/0.
Les Canadiens sont médaille d’Or et les Suédois sont médaille d’Argent.
PETITE FINALE FEMME : Les Suisses pour l’histoire
Avec un hockey bien plus technique que physique sans aucune mise en échec, le hockey féminin est beau à regarder.
Suède gagne les 2 premiers tiers 1/0 pour commencer le troisième avec deux buts d’avance et une sérénité, apparente, à toute épreuve.
Les Suissesses qui n’ont réussi qu’un tir dans le 1er tiers et 13 dans le second, sans marquer, semblent manquer d’arme.
Mais ce 3e tiers est digne de ces JO avec 2 buts rapides des Suissesses pour recoller au score.
Et à 6 minutes de la fin du match, sur une passe devant la cage, la #17, Jessica LUTZ de l’équipe Suisse pousse le puck au fond et laisse entrevoir la victoire. 3/2
A 2 minutes de la fin, les Suédoises prennent l’option de sortir la gardienne mais encaissent un 4e but et la messe est dite.
4/2.
Rebondissement dans ce match, les Suédoises réduisent immédiatement le score à 4/3. Il reste 1 minute à peine et le match est loin d’être fini. Finalement les Suédoises ne marqueront plus et les Suissesses créent l’événement en remportant le Bronze Olympique !
FINALE FEMME : Le match avec le plus de rebondissement de ces JO
Revanche de Vancouver où les Canadiennes avaient battu les Américaines en finale.
Les deux équipes sont rentrées dans leur match dès le 1er tiers avec 9 et 11 tirs mais sans trouver les filets. Un jeu rapide de chaque côté avec peu de fautes (10 min de pénalités en tout). Le 1er tiers se termine avec un 0/0 mais qui nous prédit une bonne fin de match.
Dans un 2e tiers moins enlevé que le 1er, les Américaines ont ouvert la marque à la 32e minute et finissent le second tiers en tête !
Sur un tir depuis la bleue, Alex Carpenter se trouve seule au second poteau et pousse le puck dans les filets. 2/0... La messe est dite ?
Il reste 3min30, le jeu des Canadiennes n’est fait que de baroude solitaire quand Jenner part seule dans la défense Américaine, shoot, le puck est dévié par une Américaine dans son but ! 2/1. Nous allons vivre une sacrée fin de match. Sortie de la gardienne Canadienne. Sur le Face off, les Américaines récupèrent le palet, tirent vers la cage vide mais le palet va toucher...le poteau !
Toujours sans gardien, les Canadiennes, sur l’engagement suivant, récupèrent le puck et vont tromper la gardienne Américaine ! 2/2 SUPERBE MATCH ! Que d’émotions.
Nous allons avoir la chance d’assister à un extra-time entre deux équipes "ON FIRE". Les Américaines têtes baissées et les Canadiennes têtes en l’air.
Les Américaines sont revenues fort en extra-time et mais les Canadiennes plient sans rompre ! En configuration 4 vs 4 le match va d’une cage à l’autre !
Oulaaaaaaaaa, attaque Américaine loupée car elle loupe le puck dans son tir, la Canadienne récupère le palet et fil défier la gardienne Américaine en face à face, mais est arrêtée, involontairement (au ralentit) par l’Américaine ! Pénalité mais pas tir de pénalité, bien arbitré !
Mais les Canadiennes ne laissent aucune chance aux Américaines et dès le premier shoot à 4 vs 3 elles marquent et sontCHAMPIONNES OLYMPIQUES et invaincues depuis 4 Olympiades !
En conclusion, nous avons vu un très beau tournoi Olympique que ce soit masculin ou féminin. Dans les deux cas 5 nations ressortent : Les USA, La SUISSE, la SUEDE, la FINLANDE et le CANADA.
Les Etats-Unis sont le grand perdant de ces JO avec une défaite en finale Femme et une sévère défaite dans la petite finale Homme.
La SUISSE est une très bonne surprise dans le tournoi féminin avec leur 3e place suite à la victoire sur la Suède. Un match plein de suspens.
Le grand vainqueur de ces Jeux Olympiques restera le CANADA vainqueur chez les hommes et les femmes du tournoi. Le Président Américain, OBAMA, doit deux packs de bières à son homologue Canadien.

Fabian Roque

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire