dimanche 23 février 2014

Pronostic des Play-offs de D2 !


Ligue Magnus : {Enfin les Playoffs}
Les quatre premiers que sont Rouen, Briançon, Dijon et Angers sont qualifiés directement pour les ¼ de finale.
{Au 1er tour :}
Grenoble (5e) affrontera le 12e, GAP. Le vainqueur ira défier Angers en ¼.
Epinal (8e) affrontera le 9e, Chamonix. Le vainqueur ira défier Rouen en ¼.
Villard de Lans (7e) affrontera le 10e, Strasbourg. Le vainqueur ira défier Briançon en ¼.
Morzine (6e) affrontera le 11e, Morzine. Le vainqueur ira défier Dijon en ¼.
Ce premier tour se jouera au meilleur de 5 matchs avec l’avantage de la glace pour l’équipe la mieux classée. Début de ce 1er tour le 18 Février 2014.


Division 2 : {Les Français Volants auront tenu jusqu’au bout}
Lors de la 16e et dernière journée de la Poule B de la division 2 les Français Volants sont allés s’imposer sur la patinoire des Courtilles des Castors d’Asnières 4 buts à 1 avec des réalisations de Le Vot, Vastusko et un doublé d’Amsellem contre un but de Rouyer. A noter que le gardien Parisien a réalisé sa 2e assistance de la saison ce qui le classe, pour l’anecdote, 138e du classement des pointeurs de la saison régulière à égalité de son coéquipier Gianni Vigezzi.
De leur côté, les Remparts de Tours n’ont pas fait dans la fine bouche contre les Jokers de Cergy Pontoise en s’imposant 10 buts à 1 avec 4 points de Domin (3 buts et 1 assistance), 5 points de Kiska (2 buts et 3 assistances) ou encore 4 points pour Kukucka (2 buts et 2 assistances). A noter, également, une assistance pour François Lacerte, le gardien Tourangeau.

{Classement final la poule B :}
1er : Paris / 2e : Tours / 3e : Amnéville / 4e : Clermont / 5e : Asnières / 6e : Valence / 7e : Roanne / 8e : Strasbourg 2.

{Classement final la poule A :}
1er : Vanoise / 2e : Toulouse Blagnac / 3e : La Roche sur Yon / 4e : Meudon / 5e : Chambéry / 6e : Champigny / 7e : Evry / 8e : Compiègne.


Division 2 : {Et maintenant place au Play-offs}
Nous avons suivi toute la saison la Poule B de la Division 2 et vous avez pu suivre l’évolution des équipes.
Au classement des pointeurs, Mikulas Bicha termine en tête avec 38 points (24 buts et 14 assistances) pour Amnéville suivit par Matej Kiska avec 36 points (19 buts et 17 assistances) pour Tours, puis Milan Vastusko avec 33 points (16 buts et 17 assistances) pour Paris, Antoine Thomas avec également 33 points (14 buts et 19 assistances, le nombre de but fait la différence) et enfin, 5e au classement Thomas Kukucka avec 30 points (10 buts et 20 assistances).

Intéressons-nous brièvement à la poule A et aux équipes qui la composent.
Au classement des pointeurs, David BRISSETTE CAYER termine en tête avec 42 points (17 buts et 25 assistances) pour Val Vanoise suivi par son coéquipier Vladislav VRTEK avec 39 points (14 buts et 25 assistances). Le troisième du classement est Santeri HALME avec 35 points (14 buts et 21 assistances) pour Toulouse Blagnac, puis Kamil RAJNOHA avec 33 points (23 buts et 10 assistances) pour La Roche Sur Yon et enfin Dmitri LAVROV avec 32 points (15 buts et 17 assistances) pour Chambéry.
Vanoise termine donc premier de sa poule avec 30 points soit 3 de plus que les Parisiens dans la Poule B. Toulouse Blagnac termine second avec 26 points soit autant que les Remparts de Tours.

{1er tour des Play-off :}
{{Val Vanoise (1er Poule A) contre Strasbourg 2 (8e poule B) :}}
Val Vanoise n’a perdu que deux fois et en prolongation sur toute la saison régulière quand Strasbourg 2 n’a gagné que 5 fois en 16 matchs. Val Vanoise compte dans ses rangs les deux meilleurs pointeurs des deux poules confondues alors que Noé GERSANOIS et Yannick MAILLOT, pour Strasbourg, comptent 40 points à eux deux.
{Notre pronostic :} Val Vanoise va gagner à l’aller et au retour son 1er tour de play-off.

{{Clermont-Ferrand (4e Poule B) contre Chambéry (5e Poule A) :}}
Sur le plan individuel Clermont-Ferrand a son premier pointeur à la 24e place avec seulement 15 points quand Chambéry en compte deux dans le top 10 avec 32 et 30 points. En revanche Clermont-Ferrand est bien plus efficace du côté de sa défense en ayant encaissé seulement 48 buts contre 71 aux Chambériens.
{Notre pronostic :} Le duel devrait être passionnant entre deux équipes du même niveau mais nous donnerons l’avantage aux Chambériens avec une attaque de feu.

{{La Roche Sur Yon (3e Poule A) contre Valence (6e Poule B) :}}
Valence ne compte pas un gros pointeur mais plusieurs pointeurs en milieu de classement. 5 de leurs joueurs comptent entre 15 et 17 points. Valence est une équipe cohérente, une équipe joueuse et attention de ne pas trop jouer contre de très bon Yonnais. En effet La Roche sur Yon compte un joueur à 33 points et un autre à 27, puis 5 joueurs entre 12 et 18 points. Mais La Roche s’appuie surtout sur une meilleure défense que les Valentinois.
{Notre pronostic :} La roche sur Yon devrait se qualifier mais attention au match aller. Valence a poussé Tours et Paris en prolongation en phase régulière.


{{Tours (2e Poule B) contre Evry (7e Poule B) :}}
Tours s’est déplacé 3 fois à Paris et en région Parisienne en phase régulière pour des fortunes diverses. Une victoire à Cergy (1-3), une victoire dans la douleur en prolongation à Asnières (3-4) et une défaite, malgré 4 poteaux, contre les Volants (4-1). Toutefois, les Remparts compte dans leur rang la 3e meilleure défense des deux poules confondues et une première ligne d’étrangers qui font des miracles (Kiska : 36 points, Kukucka : 30 points, Domin : 29 points et Klimek : 24 points).
Evry n’a pas une mauvaise défense (55 buts encaissés) soit la 6e défense à égalité des deux poules mais a tout simplement la 3e plus mauvaise attaque des deux poules avec seulement 46 buts.
Dernière statistique, les Tourangeaux sont les joueurs les plus sanctionnés par la prison mais sont les seconds meilleurs au jeu en infériorité quand Evry est bon dernier du jeu en supériorité.
{Notre pronostic :} Si les Tourangeaux ne connaissent pas une errance passagère d’un jour, ils n’auront aucun problème pour passer ce tour.

Et

{{Toulouse Blagnac (2e Poule A) contre Roanne (7e Poule B) :}}
Toulouse a la 2e meilleure attaque et la 2e meilleure défense des Poule A et B. Santeri HALME avec 35 points, le Toulousain devrait être l’homme fort des play-offs des hommes de Pourtanel (le frère de Jérôme, entraineur de Tours). Roanne compte sur sa colonie Russe pour faire la différence. TOUKMATCHEV, SERYY, Smirnov ou encore YUSUPOV voudront créer l’exploit de passer ce tour.
Attention Toulouse a perdu à Evry (6e) et à Limoges (9e). Ils n’aiment pas les petits à l’extérieur.
{Notre pronostic :} Si surprise il devait y avoir, ce serait la victoire de Roanne mais la logique devrait être respectée.

{{Amnéville (3e Poule B) contre Champigny (6e Poule A) :}}
Amnéville a dans ses rangs le deuxième meilleur duo d’attaquants de D2, avec 71 points cumulés pour BICHA et THOMAS, derrière Val Vanoise à 81 points. Amnéville reste sur 4 victoires et une défaite en prolongation contre Tours autant dire qu’ils sont en pleine forme. Du côté de Champigny on reste sur 4 victoires et une défaite sur les 5 derniers matchs. Champigny n’est pas en reste avec un trio d’attaque BELL, LABAT et SEVCIK à 73 points. Le seul problème c’est que Champigny encaisse trop de buts (69).
{Notre pronostic :} Amnéville va passer et avec la manière comme pour prévenir les gros qu’il faudra faire attention à eux.

{{Meudon (4e Poule A) contre Asnières (5e Poule B) :}}
Un match entre deux bonnes équipes Francilienne. A l’image de leur saison respective, les deux équipes sont restées dans le ventre mou de leur poule et leurs joueurs également. L’attaquant Florian NESSA n’est que 13e du classement individuel de la poule A avec 24 points (12 assistances et 12 buts) quand Franz EHRHART est 7e du classement individuel de la poule B avec 26 points (10 buts et 16 assistances).
{Notre pronostic :} Meudon reste sur 4 défaites de suite alors qu’Asnières restent sur 2 défaites et 2 victoires en 4 matchs. Les deux matchs seront serrés mais Asnières devrait passer avec une défense solide dans les moments difficiles.

{{Français Volants (1er Poule B) contre Compiègne (8e Poule A) :}}
Une équipe de Compiègne qui a gagné sa place à la faveur d’une victoire dans le dernier match de la saison régulière contre Limoge. Ce premier tour ne devrait pas être trop compliqué pour les Parisiens qui sont en pleine confiance. Ils devront se méfier d’Antoine Le Blanc, la principale arme de Compiègne avec 28 points (16 buts et 12 assistances). Attention, également, à ne pas mal finir pour la dernière à Bercy avant les travaux.
Paris a la meilleure défense des deux poules confondues quand Compiègne à la pire défense des deux poules. Les deux extrêmes se rencontrent.
{Notre pronostique :} Victoire à l’aller et au retour des Parisiens.

vendredi 7 février 2014

Les Ducs d’Angers deviennent les Rois de la Coupe de France

 Les Ducs d’Angers deviennent les Rois de la Coupe de France

Par : Fabian Roque

Les sports Américains comme le Hockey sur glace (NHL : National Hockey League) et le Basketball (NBA : National Basketball Association) auront dorénavant un focus. Mais il n’y a pas que les sports US, un focus sera également fait sur la Ligne Magnus (la plus haute division du hockey Français) ainsi que sur deux équipes de Division 2 (équivalent de la 3ème division) les Français Volants de Paris et les Remparts de Tours.

Hockey sur glace :
Coupe de France : And the winner is…les Ducs!
Rouen rentre fort dans le match et Angers fait le dos rond. 3minutes de jeu et Angers sort de son camp.
Mickaël Busto tente un shoot de la bleue, Lhenry loin de son but et masqué encaisse le premier but.
1er PP (Power Play) pour Angers et ils punissent Rouen en 14 secondes. Angers double le score très vite dans le match. En revanche le 1er PP de Rouen est mal négocié et n'aboutit à rien. Le 2e PP de Rouen après les premières dix minutes de jeu est encore mal négocié. Une équipe est réellement rentrée dans le match pas l'autre.
Fin d'un premier tiers compliqué pour les Normands qui ont pris l'eau en quelques minutes et n'ont pas su réagir. Angers a joué parfaitement le coup et mène 2/0.

Début de 2e tiers bien plus équilibré entre les deux formations. Du jeu des deux côtés mais peu d'efficacité suite à de superbes arrêts de Lhenry et Hardy.
Double supériorité numérique très mal négociée Rouen qui n'arrive à s'installer qu'au bout d'une minute et ne cadre qu'un tir. Trop peu pour inquiéter de solides Angevins. Le match monte en intensité physique avec des pénalités qui s'empilent. Rouen bute sur Hardy et finit le second tiers avec deux buts de retard.
Le troisième tiers promet d'être spectaculaire.
Sur les deux premiers tiers, Rouen a gagné le plus d'engagements et a cadré le de fois plus. Cela prouve bien l'excellent travail d'Hardy.

Les deux équipes restent concentrées dans le début du troisième tiers. Rouen exerce un pressing haut mais s'expose à des contres Angevins. A la 47ème, Lamperier commet une faute idiote en poussant un Angevins et les Rouennais doivent alors jouer 2 min en infériorité. Les Angevins sont en place, Lhenry dépassé est sauvé sur sa ligne par Mannavian avec la crosse et Rech qui se jette sur la ligne les mains en avant! Tir de pénalité pour Angers que Lhenry stoppe parfaitement. Rouen n'y arrive vraiment pas.
À 6 minutes de la fin et à 4 vs 4, Angers réalise ce qu'il voulait et creuse un peu plus l'écart en menant désormais 3 à 0.
Lhenry sort sur un face-off à 2 minutes de la fin. Angers marquera un dernier but en cage vide. 4 / 0. Fin du match
Après avoir tout perdu la saison passée (Coupe de la Ligue en finale, Coupe de France en finale et championnat en finale), Angers bat Rouen et remporte cette Coupe de France. Hardy a réalisé un match d’un niveau international.

Ligue Magnus : Les Play-offs en ligne de mire
Mardi,  Daniel Ahsberg a signé 4 points pour les Ducs de Dijon dans la victoire 11 à 5 contre le dernier Brest. Depuis le continental Cup les Rouennais ne sont plus les mêmes et ce n’est pas bon pour eux. Ils ont enchainé deux défaites alors qu’ils étaient invaincus depuis le début de saison. Ils se sont remis dans le bon chemin mais ce fut dur contre Strasbourg. Rouen n’a gagné qu’aux tirs aux buts. Dans le bas du classement, Caen a perdu 4/1 sur sa glace contre Villard de Lans et reste avant dernier.
Jeudi, Amiens et Angers se sont livrés une prestation de haut vol. Amiens terminait le 1er tiers avec 1 but d’avance sur son adversaire. Mais au bout de 2 minutes dans le second, Angers reprenait le score à son avantage (2-1) et accentuait même la marque à la 12e (3-1). Mais Amiens avait de la ressource et recollait au score (3-3) avec deux buts en 29 secondes à la fin du 2e tiers. Amiens sera la seule équipe à marquer dans le troisième tiers et ils gagneront 4/3.
Vendredi, Briançon avait l’occasion de revenir à 6 points et un match en moins de Rouen s’ils gagnaient à Morzine. Mais Morzine ne s’est pas laissé faire et a dominé Briançon 5 à 3. Rouen préparait pour le mieux sa finale de Dimanche en battant les Ducs…de Dijon 3/1 et gardait 8 points d’avance sur le second. Brest ne veut pas descendre et a pris les deux points de la victoire contre Grenoble quand Caen a subi la loi d’Epinal (8/1). Caen et Brest restent dernier et avant dernier.


Division 2 : Le dernier match sera décisif
Samedi : imaginez jouer devant 350 à 450 spectateurs une semaine sur deux à domicile et d’un seul coup vous jouez dans la grande salle de Bercy (capacité de13.500 à 14.000 spectateurs en mode Hockey) devant près de 2000 personnes ! Vous n’avez envie que d’une seule chose : vous surpasser. Les Parisiens n’avaient pas besoin de la grande salle pour cela. En effet la première place de la poule à conserver était en jeu contre les Remparts de Tours. Les Remparts de Tours, justement, jouaient à Roanne, le dernier qui ne comptait que 3 victoires en 15 journées avant samedi. Les Volants, eux, recevaient les Jokers de Cergy, avant dernier avec le même nombre de victoires que Roanne mais un match en moins.

Roanne / Tours : La contre perf '
Comment mieux rentrer dans son match à part ne prendre aucune pénalité dans le premier tiers et le finir avec deux buts d’avance de William LAMOTHE et Marko Otto KETTUNEN. Les Remparts réalisent un premier tiers (presque) rêvé. Mais voilà on se réveille de tous les rêves un jour, sauf que les Tourangeaux sont tombés de leur nuage en 8 minutes dans le second tiers avec trois buts encaissés. Mais qu’arrivent-ils aux Tourangeaux ces dernières semaines ? Ils peuvent passer du plus beau des hockeys fluide et efficace au pire des hockeys avec une défense complètement inefficace. Heureusement pour les Tourangeaux, quand ils n’ont plus leur physique, ils ont leur mental et reprennent l’avantage au score (4/3) au 30e et 34e minutes avec un double de W. LAMOTHE et un but de KISKA. Dans le dernier tiers, Nikita SMIRNOV, le Russe, déjà buteur sur le 1er but de Roanne, égalise avec un tir de pénalité transformé à la 54e. Les deux équipes en resteront là dans le temps réglementaires et se défieront en over-time. SMIRNOV réalisera alors un triplé pour donner la victoire aux joueurs de Roanne.
Tours ne prend qu’un seul petit point à Roanne alors qu’ils voulaient les deux de la victoire. Décidément que cette fin de saison régulière est longue.

Français Volant Paris / Cergy :
A la 3e minute, les Français Volants bénéficient d’une double supériorité numérique mais n’arrivent pas à se placer dans la zone des Jokers de Cergy, trop d’approximation offensive dans ce début de match. Mais à la 14e Paris arrivent, à 5 contre 5, à s’installer dans la zone des Jokers ; les Parisiens sont bien mieux maintenant qu’ils sont rentrés dans leur match. Les joueurs de Cergy, eux, sont un peu galvanisés par la grande salle et commettent trop d’erreurs techniques. Comme souvent quand les Volants ont du mal, c’est Milan Vastusko qui trouve la solution. A la 13e, assisté de PLACE, il trompe Cergy pour la première fois (1/0). A 14’49, sur une attaque Parisienne, Amsellem est poussé dans le dos par Antoine DUBOIS – qui prendra 2 minutes de pénalité - et doit sauter par dessus le gardien de Cergy pour l’éviter, spectaculaire. Le second but des Volants intervient à la 16e minute. Sur un jeu d’école, WAGNER sert Guilhem à droite de la cage qui remet sans contrôle pour Le Vot devant la cage qui n’a plus qu’à marquer dans le but. Splendide.
Il y eu dix premières minutes d’observation puis les locaux ont accéléré avec une efficacité de leur 1ère et 2ème ligne.

Les Parisiens reviennent forts dans ce second tiers mais la passe de Chougui pour Amsellem est trop forte à  la 22e. Les intentions sont là : marquer et se faire plaisir côté Parisien.  A la 24e, les arbitres sifflent trop vite une pénalité alors que les Parisiens sont en possession du palet et que Blase était en train de sortir. Quel manque de lucidité des arbitres sur cette action qui n’était pas du tout litigieuse tant le premier joueur adverse était loin de l’action. Cergy ne réussit son premier tir cadré qu’à la 6 e minute…trop peu pour inquiéter le gardien Américain des Volants. A la 31e, sur une action confuse, Wagner marque le 3e but de son équipe assisté de Le Vot et Guilhem. Sur l’action le gardien estime avoir été gêné et bousculer par un joueur Parisien. Enervé contre les arbitres, il prendra une méconduite. A 39’44 intervient le but GAG du match qui montre bien le manque de sérieux des joueurs de Cergy. Un défenseur de Cergy est derrière sa cage pour mettre en place le jeu, il n’est absolument pas pressé par Amsellem qui patiente devant la cage du gardien. Mais le défenseur contrôle mal le palet qui se retrouve devant la cage, le gardien ne s’y attendant pas était debout et encaisse le but d’Amsellem tout heureux de cette erreur des joueurs adverse (4/0).

Pour ce 3e tiers, les deux coachs (Wagner / Amsellem) décident de donner du temps de jeu à Xavier Bolomier qui prend place dans la cage pour le dernier tiers. Dans ce dernier tiers, la 4e ligne des Volants va pouvoir toucher la glace et participer à la fête.
A la 45e, Gaël Guilhem marquera le 5e but des Volants et laissera exploser sa joie. On peut lire le bonheur sur son visage après un match plein pour lui. Le 3e tiers est très calme avec malgré tout des Jokers qui veulent sauver l’honneur à défaut de gagner. Ils s’emploient tant bien que mal et réalisent plus de tirs dans ce 3e tiers que dans les deux premier. Après un temps mort à la 58, l’entraineur de Cergy tente une cage vide pour profiter d’une triple supériorité et cela fonctionne une minute après, 5/1. Le score en restera là.

Devant 1793 (selon les Français Volants via leur page sur un réseau social) et 1004 selon la fiche de la FFHG, la fête a été belle. Les Français Volants restent premier de la poule quant à Cergy, ils sont les grands perdant du soir car avec cette défaite et la victoire de Roanne sur Tours, ils passent 9e et ne sont plus qualifié pour les Play-offs.  

Tirs aux buts :

Equipe
1
2
3
Total
Français Volants
17
18
9
44
Jokers de Cergy
6
5
18
29


Equipe
Gardien
Tirs
Arrêts
%
 Minutes
Volants
William Albert BLASE
11
11
100%
40 :00
Volants
Xavier Bolomier
18
17
94.44%
20 :00
Cergy
Steven LEGATTO
44
39
88.63%
60 :00

Interview d’après match :
Français Volants, Gaël Guilhem #7 :
Une victoire dans la grande salle de Bercy que les volants n’avaient plus foulé depuis 26 ans, quelles émotions ?
GG : Cette salle est une première pour moi et je crois que c’est une première pour tous les joueurs de l’équipe. Ce qu’il y a de positif c’est que tout le monde a pu participer à la fête, tout le monde a joué même les plus jeunes qui se sont donnés à 100%. On a su faire abstraction de l’environnement et compter sur un public nombreux malgré tout. Ça sonnait peut être un peu creux mais tous nos supporters, nos amis et nos familles étaient là pour ce super moment dont on se souviendra toute notre carrière. On regrette ce dernier but avec une faute à la bleue qui aurait dû être sifflée et on est un peu déçu pour notre deuxième gardien, Xavier Bolomier, qui a fait un super boulot dans ce dernier tiers (17 arrêts sur 18 frappes cadrées soit 94.4%, {note du rédacteur}).

Vous avez maintenant deux semaines avant le match à Asnières qui sera décisif. Comment allez-vous le préparer?
GG : Nous avons bien géré nos deux dernières semaines avec des matchs à Clermont et Tours qui étaient fatiguant. On a puisé dans nos réserves du coup les entrainements de lundi et mardi ont été un peu light. Là nous avons bien récupéré et je crois que physiquement nous étions bien au-dessus d’eux. Maintenant, on a deux semaines pour s’en mettre plein le cornet et bien préparer techniquement et tactiquement le match contre Asnières qui sera difficile. C’est une équipe solide sur leur grande glace et comme on le dit à chaque match, ce sera une petite finale mais c’est entre nos mains.

Un but ce soir et une explosion de joie énorme derrière. Qu’est-ce que cela vous fait de marquer ce soir et après un petit moment de disette?

GG : A chaque fois je donne le meilleur de moi-même. Comme je l’ai toujours dit, ça ne me manque pas même si je suis très content de marquer. L’explosion de joie c’est surtout de pouvoir partager ça avec ma famille et mes amis qui sont là. Bien sûr je suis content de marquer, mais le plus important est de gagner des rencontres et de garder notre première place. Les périodes de buts ça va, ça vient. Je ne sais plus quel joueur de foot disait « Ça vient comme du ketchup » (Cristiano Ronaldo le 13 Juin 2010 en rapport à sa longue période de disette avec le Portugal). Le plus important c’est le groupe. Milan (Vastusko) fait une deuxième grosse partie de saison, Félix (Chougui) est bien revenu après sa suspension et Kévin (Dugas) fait de super match depuis son retour de blessure. C’est vrai que devant on était un peu en dedans depuis quelques matchs et là d’en mettre 5 c’est une bonne chose pour bien préparer les play-offs. Le plus important ce soir était la victoire.

« Le manque d’une infrastructure digne de se nom manque Cruellement à Paris!»

crédit photo : Patricia Quentin
« Le manque d’une infrastructure digne de se nom manque Cruellement à Paris!»

Propos recueillis par : Fabian Roque

Rencontre aujourd’hui avec le Président de la section hockey sur glace du club Parisien des Français Volants. Ancien joueur de hockey sur glace, notamment aux Français Volants, Xavier Martineau nous a reçu dans les locaux de la patinoire du Palais Omnisports de Paris Bercy (POPB) pour aborder la saison en cours, les prochaines échéances, dont le match de samedi contre Cergy, mais aussi son mandat de Président et l’avenir du club.

Le dossier des Français Volants n’a pas été validé dans un premier temps par la CNSCG (Commission Nationale de Suivi et de Contrôle de Gestion) et des éléments complémentaires ont été demandés par la suite avant que la participation des Volants en D2 ne soit validée. Ce sont toujours les problèmes récurrents d’argent ? Ces problèmes sont-ils réglés ou en cours d’être réglés aujourd’hui ?
Xavier Martineau : ce fut d’une part les problèmes financier parce qu’on a perdu un peu d’argent l’année dernière dû notamment à deux sponsors qui ont signé des précontrats pour d’importants montant et se sont rétractés. L’année dernière nous avons licenciés deux joueurs et ça n’a pas suffi malheureusement donc on a eu un manque à gagner. En plus nous sommes une structure omnisport : le hockey sur glace d’un côté et le patinage artistique de l’autre. La Fédération Française de Hockey sur glace ne veut plus aujourd’hui d’un club omnisports au sein de sa Fédération. Ce petit problème est encore récurent aujourd’hui et nous essayons de défendre notre peau devant la CNSG. Ils nous ont demandé une probable séparation que nous sommes en train d’étudier mais une séparation d’un club ayant 80 ans c’est particulier et ça ne se fait pas en un jour. Peut-être qu’à terme ça se séparera mais pour l’instant nous avons d’autres soucis à gérer et notamment la fermeture de Bercy en Mars qui va être un gros chantier. Aujourd’hui on a retrouvé une trésorerie saine et le club est stable. Nous avons comblé notre déficit. Ce sera surement difficile en fin d’année mais le club va mieux et il n’est pas menacé de rétrogradation.


"Une équipe de gens qui jouent comme des amis de 15 ans et c’est important."

Entraîneurs et joueurs nous parlent sans cesse de maintien. Vous êtes premier aujourd'hui. Comment qualifiez-vous la saison pour l'instant? Et n'avez-vous pas la montée dans un coin de la tête?
XM :Nous prenons les matchs après les matchs. Le 10 août j’étais avec mes deux entraîneurs, 10 joueurs, 1 gardien et 2 défenseurs. Aujourd’hui nous avons une équipe grâce à nos connaissances du monde du hockey ; je viens du monde du hockey, Antoine et Jérôme ont assez crapahuté dans ce monde et via des connaissances on a réussi à faire une belle équipe. Une équipe de gens qui jouent comme des amis de 15 ans et c’est important. Il y a une très belle ambiance. Nous avons gagné des matchs parce que nous avons une vraie cohésion d’équipe que d’autres équipes n’ont peut-être pas. Aujourd’hui l’objectif, pour nous, n’est pas le maintien parce que nous sommes déjà maintenus mais de prendre du plaisir. En play-off ce sera une autre paire de manches. On fera notre première série à Bercy et après nous n’aurons plus de patinoire. Nous irons nous entrainer et jouer à Courbevoie. Ce sera comme-ci on était huitième. Il va falloir se réhabituer à une patinoire et des horaires différents. Tout cela est compliqué et nous allons repartir dans l’inconnu. Des gens pensent que l’on peut monter mais il y a quand même Val Vanoise, Tours et Toulouse qui sont des équipes très fortes. Je pense qu’Asnières et Valence ne sont pas non plus à leur place. Asnières devrait être devant nous et Valence un peu plus haut dans le classement. Il y a trois équipes dans chaque poule qui peuvent prétendre à la montée. Le niveau de la D2 est bien monté depuis 3 ou 4 ans mais il a stagné cette année. Les gros clubs sont montés (Cholet, Lyon et Nantes).

Avez-vous anticipé une éventuelle montée avec une recherche de nouveaux sponsors et de nouvelles rentrées financières ?
XM :Pour se maintenir en D1 il faut 300.000 € en moyenne. Pour monter de D1 à Magnus il faut 700.000 à 800.000 €. Si un jour on devait monter en première division il va falloir des financements plus importants et notamment privés. Aujourd’hui on ne peut pas s’appuyer sur le financement public car il réduit d’année en année. J’ai plusieurs contacts avec plusieurs grosses entreprises Françaises pour investir dans le hockey à Paris donc on verra.
Aujourd’hui il faut s’appuyer sur une formation des enfants. L’an passé j’avais proposé au comité directeur  un projet qui s’appelle « Paris Grand Est ». L’objectif était de rassembler Neuilly, Champigny, Fontenay-sous-Bois avec les Volants pour faire des équipes U15, U18 et U22. Une vraie formation des jeunes pour les emmener dans les équipes principales. Ça ne s’est pas fait à mon plus grand regret et j’essaierai de le proposer à nouveau dans les années à venir. C’est très important pour notre club et pour moi. Avoir une bonne formation et une équipe senior compétitive et la base d’un club, en tout cas c’est mon sentiment.

Le samedi 25 janvier 2014, vous allez recevoir Cergy dans la grande salle de Bercy sur une grande glace mais avec une salle vide. Ne serait-ce pas vous mettre en difficulté que de voir trop grand?
XM : On va essayer de faire 2000 personnes. Ça bouge beaucoup. Cergy a acheté 500 tickets et avec nos ventes si on peut atteindre les 1500 à 2000 spectateurs ce serait beau. Les Français Volants ne sont plus rentrés dans cette patinoire depuis 1988. On va essayer de faire un match de gala sympa. Nous ne ferons pas 15.000 personnes mais un maximum possible.

Vous allez pouvoir, enfin, profiter d’une nouvelle patinoire après la rénovation de Bercy avec 1700 places et des infrastructures haut de gamme. Quel est votre point de vue ?
XM : Non non, ça a été mal interprété. Les 1700 à 2000 places sont pour le Tennis. La patinoire fera 500 places, il y aura une rangée de gradins en plus mais peu de changement. Dorénavant il y aura une entrée spéciale pour la patinoire et des vestiaires neufs mais pas grand-chose de plus. De 2001 à 2010 nous n’avons pas eu de sponsors, je suis rentré au bureau en 2006 et j’ai été élu Président en 2010. Le premier partenaire est arrivé après 22 absences de partenaires et par la suite les partenaires se sont enchainés. A la base c’est mon métier le marketing sportif. En revanche c’est compliqué de gérer les partenaires car nous n’avons pas de salle pour les recevoir comme il se doit. La bonne santé financière d’un club passe par sa billetterie. Quand vous voyez qu’à Tours ils font 1600 à 2000 spectateurs et ça rapporte 7000 à 10.000 € par match, nous faisons maximum 600 personnes et on fait 1000 à 1200 € pour une grosse recette. Vous remontez à 4 ans en arrière il n’y avait personnes, aujourd’hui nous avons 250 à 300 supporters récurrents et pour les gros matchs on monte jusqu’à 450 – 500 et on refuse du monde. Normalement nous avons le droit à 450 personnes dans la patinoire. On a été un grand club, on est revenu un peu plus petit et on essaye de remonter. Malheureusement le manque d’une infrastructure digne de se nom manque Cruellement à Paris. Mais pourquoi pas dans les années à venir.

Comment vivez-vous les matchs de votre équipe ?
XM : Il ne faut pas me parler pendant un match. Je suis surnommer l’homme au Chewing-gum par le staff de l’équipe senior  Je suis très tendu en tant qu’ancien joueur et je suis  peut être aussi frustré de ne plus jouer. J’ai un autre statut maintenant.

Quels sont vos mots dans le vestiaire après une défaite comme à Strasbourg?
{XM :}Je ne rentre jamais dans le vestiaire après un match. Ça ne sert à rien de réagir à chaud. Ma jeunesse et mes erreurs des années précédentes m’ont appris à ne pas faire ça. J’en parle en premier avec les entraineurs puis j’en parle le mercredi s’il y a quelque chose à dire. Les défaites de Strasbourg et Clermont étaient « normales » avec la fermeture pendant le Master de Tennis. C’est compliqué de trouver des heures de glace aux alentours car tout est plein dans la région Parisienne. Strasbourg et Clermont c’était pathétique à voir jouer. Les deux premiers tiers on les regarde jouer puis au 3e tiers, le gardien sort le match de sa vie.

À l'inverse après une belle victoire?
XM : Je rentre dans le vestiaire mais pour féliciter les joueurs. Je ne vais pas faire péter les bouteilles de champagne et leur dire c’est double prime. Je ne suis pas du tout comme ça. Pas de grands discours juste un geste de félicitation à chacun d’entre eux.


Antoine Amsellem et Jérôme Wagner sont des novices dans le rôle de coach. Étaient-ils votre 1er choix? Si non, qui était-ce?
XM : Nous avions des problèmes financiers. J’en avais parlé avec le Président du Club omnisport qui est Stéphan Clout et j’avais déjà abordé le sujet avec Antoine en fin d’année dernière. Antoine avait déjà coaché à Anglet l’an passé, et ça c’était très bien passé, sans faire offense à Frédéric Brodin. J’avais du mal à penser qu’il pouvait le faire seul alors Jérôme Wagner s’est immiscé dans la conversation et ça se passe bien. Nous avions des touches sur des étrangers mais les finances nous ont stoppées. Je suis très heureux des résultats et de la façon dont ils gèrent le groupe et les entrainements. Tout le monde est impliqué et c’est le plus important. Aujourd’hui c’est nouveau et nous verrons dans les mois ou les années à suivre comment ça se passera. C’est une saison de transition.

A la vue des résultats durant cette saison de transition, sont-ils en bonne voie de se voir proposer une prolongation pour la prochaine saison?
XM : Nous n’en parlons pas encore et avec la fermeture on vit au jour le jour. J’aimerais bien, pourquoi pas, mais nous n’en avons pas discuté.


"Je vais passer la main […] Je suis plus dans l’action que dans la politique."

crédit photo : Fabian Roque
Vous êtes Président de la section Hockey des Français Volants depuis 2010, on vous voit passionné par ce sport et ce club. Comptez-vous prolonger votre mandat ?
XM : Je vais passer la main. Même si c’est une passion, c’est éreintant moralement et physiquement. Quand vous avez un boulot à côté, vous n’avez pas de vie. Vous devez être là tous les jours pour gérer les problèmes. Je suis  fatigué c’est sûr. Je soutiendrais une liste de personnes qui veulent apporter le plus possible au club dans l’intérêt général du club. L’intérêt personnel ne prime pas c’est tout d’abord l’intérêt du club et de ses adhérents qui est important. Et pour tout cela, je serai ravi de les aider. Je suis plus dans l’action que dans la politique. Je sais que je suis beaucoup décrié. Quand vous occupez un poste dans la lumière vous êtes toujours beaucoup décrié mais je ne fais pas ça pour que les gens m’aiment. Je fais ça pour aider un club à se promouvoir et à accéder à la division supérieure. C’est vraiment dans ce but là que j’ai abordé mon mandat de Président. Après j’ai réussi, je n’ai pas réussi, chacun se fait son propre jugement.


"J’ai failli perdre un œil."

Vous avez longtemps joué au hockey sur glace, notamment aux Volants en D3 et D2, vous avez dû raccrocher pour des raisons professionnelles. Cela ne vous manque pas aujourd’hui à seulement 32 ans?
XM : Si, ça me manque terriblement. J’ai arrêté le hockey pour des raisons professionnelles et aussi parce que je me suis blessé sérieusement. J’ai failli perdre un œil sur un match ici. Je commençai à travailler dans ma vie professionnelle et je me suis dit que je ne pouvais plus prendre de risque. Je ne suis pas le meilleur du monde mais ça me manque. Je m’entraine de temps en temps à Noël et à la fin de la saison juste pour le plaisir.