vendredi 7 février 2014

Les Ducs d’Angers deviennent les Rois de la Coupe de France

 Les Ducs d’Angers deviennent les Rois de la Coupe de France

Par : Fabian Roque

Les sports Américains comme le Hockey sur glace (NHL : National Hockey League) et le Basketball (NBA : National Basketball Association) auront dorénavant un focus. Mais il n’y a pas que les sports US, un focus sera également fait sur la Ligne Magnus (la plus haute division du hockey Français) ainsi que sur deux équipes de Division 2 (équivalent de la 3ème division) les Français Volants de Paris et les Remparts de Tours.

Hockey sur glace :
Coupe de France : And the winner is…les Ducs!
Rouen rentre fort dans le match et Angers fait le dos rond. 3minutes de jeu et Angers sort de son camp.
Mickaël Busto tente un shoot de la bleue, Lhenry loin de son but et masqué encaisse le premier but.
1er PP (Power Play) pour Angers et ils punissent Rouen en 14 secondes. Angers double le score très vite dans le match. En revanche le 1er PP de Rouen est mal négocié et n'aboutit à rien. Le 2e PP de Rouen après les premières dix minutes de jeu est encore mal négocié. Une équipe est réellement rentrée dans le match pas l'autre.
Fin d'un premier tiers compliqué pour les Normands qui ont pris l'eau en quelques minutes et n'ont pas su réagir. Angers a joué parfaitement le coup et mène 2/0.

Début de 2e tiers bien plus équilibré entre les deux formations. Du jeu des deux côtés mais peu d'efficacité suite à de superbes arrêts de Lhenry et Hardy.
Double supériorité numérique très mal négociée Rouen qui n'arrive à s'installer qu'au bout d'une minute et ne cadre qu'un tir. Trop peu pour inquiéter de solides Angevins. Le match monte en intensité physique avec des pénalités qui s'empilent. Rouen bute sur Hardy et finit le second tiers avec deux buts de retard.
Le troisième tiers promet d'être spectaculaire.
Sur les deux premiers tiers, Rouen a gagné le plus d'engagements et a cadré le de fois plus. Cela prouve bien l'excellent travail d'Hardy.

Les deux équipes restent concentrées dans le début du troisième tiers. Rouen exerce un pressing haut mais s'expose à des contres Angevins. A la 47ème, Lamperier commet une faute idiote en poussant un Angevins et les Rouennais doivent alors jouer 2 min en infériorité. Les Angevins sont en place, Lhenry dépassé est sauvé sur sa ligne par Mannavian avec la crosse et Rech qui se jette sur la ligne les mains en avant! Tir de pénalité pour Angers que Lhenry stoppe parfaitement. Rouen n'y arrive vraiment pas.
À 6 minutes de la fin et à 4 vs 4, Angers réalise ce qu'il voulait et creuse un peu plus l'écart en menant désormais 3 à 0.
Lhenry sort sur un face-off à 2 minutes de la fin. Angers marquera un dernier but en cage vide. 4 / 0. Fin du match
Après avoir tout perdu la saison passée (Coupe de la Ligue en finale, Coupe de France en finale et championnat en finale), Angers bat Rouen et remporte cette Coupe de France. Hardy a réalisé un match d’un niveau international.

Ligue Magnus : Les Play-offs en ligne de mire
Mardi,  Daniel Ahsberg a signé 4 points pour les Ducs de Dijon dans la victoire 11 à 5 contre le dernier Brest. Depuis le continental Cup les Rouennais ne sont plus les mêmes et ce n’est pas bon pour eux. Ils ont enchainé deux défaites alors qu’ils étaient invaincus depuis le début de saison. Ils se sont remis dans le bon chemin mais ce fut dur contre Strasbourg. Rouen n’a gagné qu’aux tirs aux buts. Dans le bas du classement, Caen a perdu 4/1 sur sa glace contre Villard de Lans et reste avant dernier.
Jeudi, Amiens et Angers se sont livrés une prestation de haut vol. Amiens terminait le 1er tiers avec 1 but d’avance sur son adversaire. Mais au bout de 2 minutes dans le second, Angers reprenait le score à son avantage (2-1) et accentuait même la marque à la 12e (3-1). Mais Amiens avait de la ressource et recollait au score (3-3) avec deux buts en 29 secondes à la fin du 2e tiers. Amiens sera la seule équipe à marquer dans le troisième tiers et ils gagneront 4/3.
Vendredi, Briançon avait l’occasion de revenir à 6 points et un match en moins de Rouen s’ils gagnaient à Morzine. Mais Morzine ne s’est pas laissé faire et a dominé Briançon 5 à 3. Rouen préparait pour le mieux sa finale de Dimanche en battant les Ducs…de Dijon 3/1 et gardait 8 points d’avance sur le second. Brest ne veut pas descendre et a pris les deux points de la victoire contre Grenoble quand Caen a subi la loi d’Epinal (8/1). Caen et Brest restent dernier et avant dernier.


Division 2 : Le dernier match sera décisif
Samedi : imaginez jouer devant 350 à 450 spectateurs une semaine sur deux à domicile et d’un seul coup vous jouez dans la grande salle de Bercy (capacité de13.500 à 14.000 spectateurs en mode Hockey) devant près de 2000 personnes ! Vous n’avez envie que d’une seule chose : vous surpasser. Les Parisiens n’avaient pas besoin de la grande salle pour cela. En effet la première place de la poule à conserver était en jeu contre les Remparts de Tours. Les Remparts de Tours, justement, jouaient à Roanne, le dernier qui ne comptait que 3 victoires en 15 journées avant samedi. Les Volants, eux, recevaient les Jokers de Cergy, avant dernier avec le même nombre de victoires que Roanne mais un match en moins.

Roanne / Tours : La contre perf '
Comment mieux rentrer dans son match à part ne prendre aucune pénalité dans le premier tiers et le finir avec deux buts d’avance de William LAMOTHE et Marko Otto KETTUNEN. Les Remparts réalisent un premier tiers (presque) rêvé. Mais voilà on se réveille de tous les rêves un jour, sauf que les Tourangeaux sont tombés de leur nuage en 8 minutes dans le second tiers avec trois buts encaissés. Mais qu’arrivent-ils aux Tourangeaux ces dernières semaines ? Ils peuvent passer du plus beau des hockeys fluide et efficace au pire des hockeys avec une défense complètement inefficace. Heureusement pour les Tourangeaux, quand ils n’ont plus leur physique, ils ont leur mental et reprennent l’avantage au score (4/3) au 30e et 34e minutes avec un double de W. LAMOTHE et un but de KISKA. Dans le dernier tiers, Nikita SMIRNOV, le Russe, déjà buteur sur le 1er but de Roanne, égalise avec un tir de pénalité transformé à la 54e. Les deux équipes en resteront là dans le temps réglementaires et se défieront en over-time. SMIRNOV réalisera alors un triplé pour donner la victoire aux joueurs de Roanne.
Tours ne prend qu’un seul petit point à Roanne alors qu’ils voulaient les deux de la victoire. Décidément que cette fin de saison régulière est longue.

Français Volant Paris / Cergy :
A la 3e minute, les Français Volants bénéficient d’une double supériorité numérique mais n’arrivent pas à se placer dans la zone des Jokers de Cergy, trop d’approximation offensive dans ce début de match. Mais à la 14e Paris arrivent, à 5 contre 5, à s’installer dans la zone des Jokers ; les Parisiens sont bien mieux maintenant qu’ils sont rentrés dans leur match. Les joueurs de Cergy, eux, sont un peu galvanisés par la grande salle et commettent trop d’erreurs techniques. Comme souvent quand les Volants ont du mal, c’est Milan Vastusko qui trouve la solution. A la 13e, assisté de PLACE, il trompe Cergy pour la première fois (1/0). A 14’49, sur une attaque Parisienne, Amsellem est poussé dans le dos par Antoine DUBOIS – qui prendra 2 minutes de pénalité - et doit sauter par dessus le gardien de Cergy pour l’éviter, spectaculaire. Le second but des Volants intervient à la 16e minute. Sur un jeu d’école, WAGNER sert Guilhem à droite de la cage qui remet sans contrôle pour Le Vot devant la cage qui n’a plus qu’à marquer dans le but. Splendide.
Il y eu dix premières minutes d’observation puis les locaux ont accéléré avec une efficacité de leur 1ère et 2ème ligne.

Les Parisiens reviennent forts dans ce second tiers mais la passe de Chougui pour Amsellem est trop forte à  la 22e. Les intentions sont là : marquer et se faire plaisir côté Parisien.  A la 24e, les arbitres sifflent trop vite une pénalité alors que les Parisiens sont en possession du palet et que Blase était en train de sortir. Quel manque de lucidité des arbitres sur cette action qui n’était pas du tout litigieuse tant le premier joueur adverse était loin de l’action. Cergy ne réussit son premier tir cadré qu’à la 6 e minute…trop peu pour inquiéter le gardien Américain des Volants. A la 31e, sur une action confuse, Wagner marque le 3e but de son équipe assisté de Le Vot et Guilhem. Sur l’action le gardien estime avoir été gêné et bousculer par un joueur Parisien. Enervé contre les arbitres, il prendra une méconduite. A 39’44 intervient le but GAG du match qui montre bien le manque de sérieux des joueurs de Cergy. Un défenseur de Cergy est derrière sa cage pour mettre en place le jeu, il n’est absolument pas pressé par Amsellem qui patiente devant la cage du gardien. Mais le défenseur contrôle mal le palet qui se retrouve devant la cage, le gardien ne s’y attendant pas était debout et encaisse le but d’Amsellem tout heureux de cette erreur des joueurs adverse (4/0).

Pour ce 3e tiers, les deux coachs (Wagner / Amsellem) décident de donner du temps de jeu à Xavier Bolomier qui prend place dans la cage pour le dernier tiers. Dans ce dernier tiers, la 4e ligne des Volants va pouvoir toucher la glace et participer à la fête.
A la 45e, Gaël Guilhem marquera le 5e but des Volants et laissera exploser sa joie. On peut lire le bonheur sur son visage après un match plein pour lui. Le 3e tiers est très calme avec malgré tout des Jokers qui veulent sauver l’honneur à défaut de gagner. Ils s’emploient tant bien que mal et réalisent plus de tirs dans ce 3e tiers que dans les deux premier. Après un temps mort à la 58, l’entraineur de Cergy tente une cage vide pour profiter d’une triple supériorité et cela fonctionne une minute après, 5/1. Le score en restera là.

Devant 1793 (selon les Français Volants via leur page sur un réseau social) et 1004 selon la fiche de la FFHG, la fête a été belle. Les Français Volants restent premier de la poule quant à Cergy, ils sont les grands perdant du soir car avec cette défaite et la victoire de Roanne sur Tours, ils passent 9e et ne sont plus qualifié pour les Play-offs.  

Tirs aux buts :

Equipe
1
2
3
Total
Français Volants
17
18
9
44
Jokers de Cergy
6
5
18
29


Equipe
Gardien
Tirs
Arrêts
%
 Minutes
Volants
William Albert BLASE
11
11
100%
40 :00
Volants
Xavier Bolomier
18
17
94.44%
20 :00
Cergy
Steven LEGATTO
44
39
88.63%
60 :00

Interview d’après match :
Français Volants, Gaël Guilhem #7 :
Une victoire dans la grande salle de Bercy que les volants n’avaient plus foulé depuis 26 ans, quelles émotions ?
GG : Cette salle est une première pour moi et je crois que c’est une première pour tous les joueurs de l’équipe. Ce qu’il y a de positif c’est que tout le monde a pu participer à la fête, tout le monde a joué même les plus jeunes qui se sont donnés à 100%. On a su faire abstraction de l’environnement et compter sur un public nombreux malgré tout. Ça sonnait peut être un peu creux mais tous nos supporters, nos amis et nos familles étaient là pour ce super moment dont on se souviendra toute notre carrière. On regrette ce dernier but avec une faute à la bleue qui aurait dû être sifflée et on est un peu déçu pour notre deuxième gardien, Xavier Bolomier, qui a fait un super boulot dans ce dernier tiers (17 arrêts sur 18 frappes cadrées soit 94.4%, {note du rédacteur}).

Vous avez maintenant deux semaines avant le match à Asnières qui sera décisif. Comment allez-vous le préparer?
GG : Nous avons bien géré nos deux dernières semaines avec des matchs à Clermont et Tours qui étaient fatiguant. On a puisé dans nos réserves du coup les entrainements de lundi et mardi ont été un peu light. Là nous avons bien récupéré et je crois que physiquement nous étions bien au-dessus d’eux. Maintenant, on a deux semaines pour s’en mettre plein le cornet et bien préparer techniquement et tactiquement le match contre Asnières qui sera difficile. C’est une équipe solide sur leur grande glace et comme on le dit à chaque match, ce sera une petite finale mais c’est entre nos mains.

Un but ce soir et une explosion de joie énorme derrière. Qu’est-ce que cela vous fait de marquer ce soir et après un petit moment de disette?

GG : A chaque fois je donne le meilleur de moi-même. Comme je l’ai toujours dit, ça ne me manque pas même si je suis très content de marquer. L’explosion de joie c’est surtout de pouvoir partager ça avec ma famille et mes amis qui sont là. Bien sûr je suis content de marquer, mais le plus important est de gagner des rencontres et de garder notre première place. Les périodes de buts ça va, ça vient. Je ne sais plus quel joueur de foot disait « Ça vient comme du ketchup » (Cristiano Ronaldo le 13 Juin 2010 en rapport à sa longue période de disette avec le Portugal). Le plus important c’est le groupe. Milan (Vastusko) fait une deuxième grosse partie de saison, Félix (Chougui) est bien revenu après sa suspension et Kévin (Dugas) fait de super match depuis son retour de blessure. C’est vrai que devant on était un peu en dedans depuis quelques matchs et là d’en mettre 5 c’est une bonne chose pour bien préparer les play-offs. Le plus important ce soir était la victoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire