A l’aube d’une nouvelle saison de Formule 1 et avant
ce grand prix d’Australie à Melbourne, observons les nouvelles réglementations en vigueur pour 2014.
Premièrement, oublions
les anciens moteurs V8 pour passer sur des moteurs V6 et qui plus est hybrides.
La formule 1 se veut plus économe et respectueuse de l’environnement. Rajoutons
à ceci une limitation de 100 KG d’essence par heure de course contre 160 kg en
2013 ! Cela fait plus de 35% d’essence en moins sur l’année. Chaque équipe
et chaque coureur devra dorénavant faire attention à beaucoup plus de facteurs
que prévu.
Le seul problème de
cette nouvelle règlementation est qu’elle est bien appliquée mais les écuries n’ont
pas eu assez d’essais avant la saison pour préparer les voitures. Les écuries
ne sont pas toutes prêtes pour ce début de saison.
Autre règle, chaque
pilote n’aura que cinq moteurs pour toute la durée de la saison.
Enfin, les pilotes n’auront
plus le droit de laisser leur voiture sur la piste après avoir franchi la ligne
d’arrivée mais devront avoir assez d’essence pour remmener leur monoplace au
stand.
Maintenant, vivons dans les
conditions du direct le grand prix.
Lors du tour de chauffe,
la première Marussia de Max Chilton a calé. Les pilotes se mettent en place
pour le départ du grand prix quand un drapeau jaune s'active et la seconde
Marussia de Jules Bianchi a calé. Romain Grosjean qui devait partir dernier
depuis la voie des stands est donc partie avec les deux Marussia derrière lui.
Rosberg prend le
meilleur départ et est en tête dès le premier tour alors que Kobayashi crash sa
voiture et fini dans le bac à sable du premier virage. Kobayashi réussit son
premier Hara-kiri de la saison lui le "fou" de retour en F1. Massa
termine dans le sable dès le premier virage, également, et abandonne.
3e tour : Abandon du pôle man, Lewis Hamilton, qui n'avait
jamais abandonné en Australie. Mercedes a préféré préserver le moteur.
5e tour : Abandon d'un second Champion du monde, Sébastian
Vettel, après 231 jours d'invincibilité depuis le grand prix d'Hongrie.
Problème moteur.
11e tour : Proche d'Alonso, Bottas a manqué son virage seul et
est allé taper le mur et a crevé sa roue arrière droite. De 6e il passe
dernier.
Après 11 tours,
Rosberg, Ricciardo et Magnusen sont en tête suivis de Magnussen.
12e tour : La Safety car rentre en piste pour dégager le pneu de Bottas qui est en milieu de trajectoire sur la piste. Les pilotes vont rentrer aux stands.
12e tour : La Safety car rentre en piste pour dégager le pneu de Bottas qui est en milieu de trajectoire sur la piste. Les pilotes vont rentrer aux stands.
16e tour : Fin de la Safety car, Rosberg, Ricciardo, Magnussen,
Hulkenberg et Alonso sont toujours en tête. Vergne est 7e et Grosjean 12e.
23e tour : Encore 18 pilotes en course et des problèmes de
voitures ici et là. Les nouveaux freins électroniques arrière jouent de mauvais
tours aux pilotes.
29e tour : Abandon d'Ericsson, problème de pression d'huile.
29e tour : Abandon d'Ericsson, problème de pression d'huile.
31e tour : Pastor Maldonado immobilise sa voiture en bord de
piste et abandonne. Le système de récupération d'énergie au freinage a cassé.
33e tour : Lors de son Pitstop, Button perd le nez de
son nez (oui belle répétition) de voiture. Il a un trou dans son aileron avant
maintenant.
34e tour : Reparti dernier, puis 11e grâce au safety car,
Bottas se retrouve 6e. Quelle course!
35e tour : Räikkönen, pressé par Bottas, commet une erreur et se fait dépasser par ce dernier.
42e tour : Plus que 15 pilotes en course. Rosberg domine de la tête et des épaules le grand prix. Ricciardo tient étonnamment bien sur la piste à sa seconde place. 45e tour : abandon de Romain Grosjean. Certes une déception d'abandonner mais 45 tours pour une voiture pas encore prête, c'est formidable. Même problème que son coéquipier.
35e tour : Räikkönen, pressé par Bottas, commet une erreur et se fait dépasser par ce dernier.
42e tour : Plus que 15 pilotes en course. Rosberg domine de la tête et des épaules le grand prix. Ricciardo tient étonnamment bien sur la piste à sa seconde place. 45e tour : abandon de Romain Grosjean. Certes une déception d'abandonner mais 45 tours pour une voiture pas encore prête, c'est formidable. Même problème que son coéquipier.
47e tour : Bottas dépasse Vergne après un énorme travers du
Français.
49e tour : Button n'a plus besoin d'économiser son essence et
attaque Magnussen et Ricciardo pour filer sur le podium. Ricciardo qui était
second toute la course aurait visiblement trop "tapé" dans son
carburant et pourrait avoir des problèmes avant la fin de la course.
Trois derniers tours :
Rosberg file vers la victoire mais derrière c'est la bagarre pour les accessits.
Après Kéké Rosberg lors
du premier Grand prix d'Australie en 1988, son fils, Nico Rosberg remporte le
grand prix d'ouverture de la saison. Ricciardo et Magnussen. Complètent le
podium. Button (4e), Alonso (5e), Bottas (6e), Hulkenberg (7e), Räikkönen (8e).
Quelques heures après
le grand prix, les commissaires de course ont ouvert une enquête sur le débit
d'essence de Daniel Ricciardo. Ce dernier a été disqualifié de la course - Red
Bull a fait appel de la décision - Du coup au classement nous avons Rosberg,
Magnussen et Button au trois premières places.
Kvyat (10e) devient le plus jeune pilote de l'histoire à marquer un point en Formule 1 devançant Sébastian Vettel.
Classement constructeurs :
1er :
Maclaren 27 points
2ème :
Mercedes 25 points
3ème :
Ferreri 18 points
4ème :
Williams 10 points
Prochain Grand Prix dans deux semaines en Malaisie.

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