Pages

mardi 8 juillet 2014

J’étais décidé à jouer une quatrième année avec les Volants, mais ensuite certaines choses [...] m’ont fait changer d’avis.

Felix Chougui sous le maillot des Volants à Bercy

Rencontre aujourd’hui avec un joueur que nous avons déjà pu interviewer l’an passé, Felix Chougui. Ce Suédois d’origine Algérienne a bien voulu répondre à nos questions depuis son pays natal, la Suède. Il a quitté les Français Volants de Paris pour les Castors d’Asnières cet été et il revient pour nous sur ce choix. Entretien.

Bonjour Félix, on vous a quitté la saison passée sur une élimination au 1er tour des play-offs. Cela vous a-t-il touché?
Felix CHOUGUI : Ça a été une grosse déception d’être éliminé au premier tour. Nous avions une bonne équipe et sortions tout juste d’une excellente saison régulière donc évidemment nous avions de plus grandes ambitions pour ces play-offs. J’ai senti que nous n’avions pas réussi à jouer à 100% de nos capacités, et dans ces cas-là les bonnes équipes profitent de la situation. Nous avions l’espoir d’aller beaucoup plus loin et ce fût une déception pour tout le monde que la saison s’arrête si tôt.

Vous étiez aux Français Volants de Paris depuis trois saisons, vous disiez « à la saison prochaine » aux supporters du club et vous signez à Asnières sur Seine. Que s’est-il passé?
Felix CHOUGUI : J’ai passé trois excellentes années avec les Français Volants et j’ai eu la chance de jouer avec de grands joueurs et d’encore plus grandes personnes que je considère comme mes amis proches. Mais j’ai senti que j’avais besoin d’un nouveau challenge, et Asnières est pour moi le bon endroit où jouer. Je voudrais préciser que j’ai dit « J’espère vous voir l’année prochaine » et non pas « à l’année prochaine ». Au moment de l’interview, j’étais décidé à jouer une quatrième année avec les Volants, mais ensuite certaines choses se sont passées qui m’ont fait changer d’avis.

Avez-vous un message pour les supporters des Français Volants?
Felix CHOUGUI : Je voudrais remercier tout le monde pour votre soutien pendant mon passage au club, et je veux que vous sachiez que j’ai vraiment apprécié de jouer devant vous durant ces quelques années.

Chougui lors d'un face off


Vous allez donc rester en région Parisienne en rejoignant les Castors d’Asnières sur Seine. Est-ce un choix Sportif et / ou familiale?
Felix CHOUGUI : Je ne peux pas dire que c’est une décision familiale car je n’en ai pas encore mais c’est la combinaison de ce qui se passe sur la glace et en dehors. J’ai beaucoup parlé avec Bryant avant de signer mon nouveau contrat et il m’a convaincu que les objectifs d’Asnières correspondaient aux miens.
Ils m’ont également présenté une situation professionnelle qui était mieux que celle que j’avais, et comme je l’ai dit précédemment je voulais essayer quelque chose de nouveau, ce que je suis heureux de faire avec Asnières.

Le projet et l’ambition de Bryant Perrier à Asnières vous ont convaincus ?
Felix CHOUGUI : Bryant est un homme passionné, et j’aimerais dire que c’est sa passion pour le jeu et pour la manière dont il devrait être joué qui m’a convaincu. Quand il explique ce qu’il veut faire avec le club, et comment il veut le faire, il est difficile de ne pas vouloir faire partie du voyage. Bryant est la raison principale pour laquelle j’ai signé à Asnières.

Quels sont les objectifs du club d’Asnières sur Seine pour la saison prochaine?
Felix CHOUGUI : C’est une chose que nous déciderons ensemble en tant qu’équipe quand nous nous retrouverons en Août et que nous garderons entre nous à moins que l’entraineur n’en décide autrement.

Le fait que Bryant Perrier soit anglophone a-t-il joué dans votre prise de décision?
Felix CHOUGUI : D’aucune manière. Si je n’aimais pas les francophones, je ne vivrais pas et ne jouerais pas au Hockey sur glace dans la capitale de la France.

Quel sera votre rôle dans l’équipe autours de joueurs comme Guillaume Pfeiffer (Capitaine), Viktor Grendel et Emilien Rouyer les leaders d’attaque?
Felix CHOUGUI :Mon objectif est de contribuer à tous les aspects du jeu. A mes yeux, la seule chose qui compte c’est la victoire, et si pour ça mon équipe a besoin que je bloque un tir ou que je tue une pénalité, alors je le ferai volontiers. J’espère également marquer quelques points puisque c’est la partie du Hockey que la plupart des joueurs aiment le plus.

Les Castors d’Asnières ont également fait signer Marc-André L'Héreault, un jeune attaquant Canadien en provenance d’Annecy en D1 (20 points en 2012 / 2013 et 16 et 2013 / 2014). N’avez-vous pas peur qu’il y ait trop de concurrence à votre poste?
Felix CHOUGUI : Le fait qu’une équipe ait beaucoup de bons joueurs est uniquement positif. Pour gagner des matchs vous avez besoin de joueurs qui sont capables de marquer des points, et plus vous avez de joueurs qui marquent plus vous gagnez de matchs. C’est aussi simple que ça.

Vous êtes actuellement en vacances chez vous en Suède, quand allez-vous reprendre la direction de la glace et de la préparation avec les Castors d’Asnières?
Felix CHOUGUI : Je n’ai pas encore réservé mon billet d’avion mais nous devons être rentrés pour la mi-août. Je rentrerai donc à Paris autour du 10 août. Je suis impatient de revenir sur la glace et de rencontrer mes nouveaux équipiers. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire